1

Sujet : Joli vol Alpin puis grosse distance à Baulme, 2 jours sympa!

Bon, tout commence mercredi soir ou je quitte le domicile familial vers 21h sur un coup de tête car Max m'annonce que ça va être fumant le lendemain dans les Alpes. Déjà là il y à une possibilité que je revienne pour vendredi qui peut être très bon chez nous, on verra bien.
Le lendemain, jeudi, au lieu de tenter un 200 kms classique, on part avec Max et Laurent (2 alpins) pour un circuit atypique et plus technique ou l'on décolle de Meruz (vers Ugine) pour descendre à la savoyarde (vers Montmélian) et monter dans le Chablais (vers Thonon les bains) avant de revenir poser à notre point de départ.
Manque de bol, pour la première fois je suis malade (insolation?) en l'air et déshydraté car le tuyau de mon camelbak est gelé. Donc à contre cœur je jette l'éponge au retour dans la vallée entre Cluses et Bonneville après 6h de vol et 145 Kms, complètement rincé, envie de gerber et mal de casque.
Mes 2 compères qui ont poussés plus loin dans le chablais bouclent leurs magnifique circuit, avec 212 Kms et du panache.
Merci à Max de nous avoir poussé à aller dans ces coins car je me suis gavé les yeux, c'était magnifique!
Problème de gps pour sortir ma trace, je la mettrais plus tard,
voici celle de Max: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20184676
Même en forme pas sur que je l'aurais bouclé mais le soir j'apprends que tout ceux qui on tenté le 200 classique, et avec qui j'ai volé les 40 premiers kms ont tous bouclés entre 200 et 240.... là, même si je suis content de mon vol il y a un truc au fond de moi qui commence à bouillonner.
Le soir de retour chez Max, analyse météo et gros dilemme. Ça peut être bon dans les Alpes et j'y suis mais ça peut aussi être bon à la maison et j'ai eu quelques très bons crosseurs qui m’ont dit qu'ils allaient venir à Baulme la roche.
21h30 je remonte dans ma caisse direction Dijon, il faut que je soit là!

Donc, vendredi matin à Baulme la roche.

On arrive au parking avec Léo un peu avant 11h, Greg Blondeau est déjà là, Martin morlet et les parisiens ne devraient pas tarder et les Nancéiens non plus.
On se prépare, tout le monde est dans les startings blocs mais le problème est que le risque d'étalement vu sur l'émmagrame la veille est là, tous les nuages sont soudés et on ne voit plus un brin de soleil.
Je décolle dans un cycle à 11h30 en me faisant arracher puis zone sans rien trouver qui monte vraiment, c'est hallucinant, il est tôt et il y à une dizaine de guns en l'air à baulme et d'autres prêts à décoller!
Alors que ça baisse et qu'on se retrouve tous à descendre, Léo trouve un thermique juste devant, on se jette dessus et sa sort, une vraie grappe de compète! On décale jusqu'à Pasques à 1200m puis on est plus que trois à faire le plein à Darois alors que je ne lâche pas Léo du regard qui est très bas et s’accroche comme un lion en continuant d'avancer, c'est lui qui nous a sortit, il ne peut pas poser bordel.
Je fait un point sur la situation, le plateau qui était tout à l'ombre est passé et devant nous s'ouvre un ciel magnifique, pavé de cums et... ...on est à 2000m à Messigny alors qu'il est seulement 12h30. Il s'agit de ne pas la louper cette journée.
On navigue encore un petit peu à 3 puis Jérome Hulin pars plus au nord, encore quelques petits kms et j'abandonne mon compagnon (je sais pas qui c'est) qui est au plaf pour partir devant, gaz!
Voilà, seul, c'est pas plus mal car mais si c'était un énorme avantage de passer la partie tout à l'ombre à plusieurs, j'ai tendance, en cross en groupe à suivre un peu sans réfléchir et à lâcher ce que j’ai pour rejoindre une autre aile qui n'a pas forcément mieux. Au moins, seul on vole à son rythme et avec ses propres choix et analyses.
Ça marche bien en bordure des cums ou dans les parties sombres et certains alignement permettent même d'avancer tout en montant, quel bonheur de pousser le barreau dans du +3 en ligne droite!!!!! Mais le revers de la médaille est que les dé gueulantes sont aussi puissantes et très étendues. C'est à cause de l'une d'elle que je me retrouve à st Maurice sur vingeanne à 250m/sol à hurler sous mon aile en m'accrochant à toutes les bulle que je trouve et à ne rien lâcher, il est seulement 13h30, interdit de poser. Ce n'est que 20 kms plus loin que j'arrive enfin à remonter au plaf... ...avant de refaire une transition moisie dans une masse d'air qui t'écrase sa mère! Donc je reperds du temps bas à enrouler de petits varios, en dessous de 1000/1200m c'était pas génial mais au dessus c'était fumant.
Je crois que c'est à ce moment, en remontant au plaf que je vois quelqu'un arriver derrière, c'est Léo, magnifique, il est ressortit de son point bas du début de vol et il le méritait, je l'attends on passe un peu de temps ensemble mais je le quitte car on est dans un secteur ou il y à des alignement qui marchent vraiment très bien et ou on peut avoir un régime de vol bien rapide en jouant de l'accélo et des arrières et là on se traine un peu à mon gout. En même temps il m'a rattrapé avec mes pu.... de points bas et il se fait son premier cross à 3 chiffres et quel vol! Bravo mec!!!
Je continue ce magnifique vol en optimisant les gros varios à enrouler et en choisissant des lignes qui permettent de monter ou zéroter en ligne droite tout en profitant du la vue des Vosges que je longe avec des beaux reliefs encore bien enneigés.
Nancy est sur ma gauche et je me retrouve plus bas à voler plus doucement car sur mon axe le ciel se lave. Arrivé en Moselle je prends tout ce qui est à plus de 0m/s ce qui me permet de passer les grands lacs juste avant Sarrebourg (ces lacs sont superbes avec des canaux intégrés et qui permettent même de passer de l'un à l'autre, joli spectacle de fin de vol) je continue à exploiter les bullettes qui s’essoufflent puis pose au nord de Sarrebourg au bout de 7h12 de vol et avec 236 kms au compteur.
Greg m'apprend que Jérome Hulin est posé pas loin de moi, en fait il est 15 bornes plus loin et s'est donc emparé du reccord Dijonnais avec 251 kms, grand bravo à lui... ...mais quel fourbe, me faire ça chez moi! lol .
Je le retrouve à minuit à Nancy ou il m’accueille gentiment chez lui pour passer la nuit, merci beaucoup. Un covoiturage à 6h30 une maman à dijon à 8h30 pour retourner à Baulme et je suis de retour chez moi, entouré de mes filles avec très peu de sommeil sur ces derniers jours mais le sourire aux, lèvres, des images pleins la tête et l'envie de voler loin, loin mais loin!

La trace gps: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185196

Merci au potes, à tous les volants, à la nature qui nous permet cette magie de vivre des émotions énormes et de se déplacer dans cet élément invisible qui nous hante, l'air, le ciel.. à l'inventeur de ce bout de tissu adoré et merci au piaf qui dans mon dernier thermique est venu faire 3 tours dans le noyau juste pour me montrer que j’étais à coté, première fois que je parle sérieusement à un oiseau pour le remercier... surement l'euphorie due aux heures passées en l'air. Merci à Raph.

Il y a eu pas mal de départ en cross ce jours et je crois que plusieurs se sont fait bien plaisir, dont quelques débutants en cross alors bravo à tous; le plaisir qu'on prends sur un vol compte plus que le nombre de kilomètres au final.

A plus sous un cumulus... .. .

2

Re : Joli vol Alpin puis grosse distance à Baulme, 2 jours sympa!

yeah yeah un beau cadeau d'anniversaire, y avait quoi dans le gateau. une potion pour super héro, merci a cette belle conclusion "le plaisir qu'on prends sur un vol compte plus que le nombre de kilomètres au final".

Dernière modification par agnès chauvin (30-04-2016 17:24:28)

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

3

Re : Joli vol Alpin puis grosse distance à Baulme, 2 jours sympa!

guigui a écrit:

le plaisir qu'on prend sur un vol compte plus que le nombre de kilomètres au final.


Oh l'autre, ehhh !!! tu serais pas en train de nous prendre pour des pigeons de basse-cour, par hasard ???  t'es pas en train de négocier avec Céline ou BougezAvecLaPoste, là !!!

On dirait Gandhi qui vient de bouffer dans la gamelle de son cocker ...

http://www.affectionplus.com/images/album/petit/22114_9V4794580.jpg

(Euhhh, d'ailleurs il avait un cocker, Gandhi ?)


Allez Guigui, avoue, t'étais là pour bouffer du kilomètre, pas pour le plaisir béatique du pilote contemplatif (sinon, faut quand même avouer que le lac d'Annecy, c'est quand même plus enthousiasmant que la mare de Kir !).
T'étais là pour niquer l'ex-futur recordman de France et le sexe-symbole des cigognes alsaciennes !!!

Imagine si t'avais fait 199,9 km comme ça t'aurait fait des nœuds dans ta tête !!!  big_smile         (... alors que pour l'instant, y'en a qu'autour !)

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (02-05-2016 10:08:05)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !