1

Sujet : 10 AVRIL 2016

Bien sûr déco trot tard 16h35 mais juste pour se rendre compte que quand la plaine veut donner elle donne jusque tard. Le but était de poser chez mes parents en mode touriste. Il était donc possible de faire beaucoup mieux. Posé à 18h30 en évitant les th°.
La trace  http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183510

2

Re : 10 AVRIL 2016

Intéressant !!!
Et on aurait presque pu se croiser, si j'avais eu un peu plus de détermination ...
En revanche, je ne suis pas sûr qu'elle donnait vraiment bien avant (mais comment en être vraiment sûr ...)

2e vol de la journée (le premier fera l'objet d'un post à part ...), je décolle un peu en retard d'un groupe que j'aperçois en direction de Quingey, à l'exception de Lolo qui est en train de cartographier les environs de By. N'ayant aucun esprit d'initiative aujourd'hui, je décide de prendre la même direction qu'eux, mais en prenant par la crête de Lombard (oui, quand même, il me reste un peu d'amour propre !).
Je rejoins Lolo à Lavans les Quingey (200 bons mètres plus bas quand même) lorsque celui-ci décide de faire demi-tour ! (ah, la vie de couple ...). Bon, ben tant pis, je me retrouve tout seul dans le coin, mais de beaux cums se forment (et se déforment) sur la forêt de Chaux, c'est peut-être l'occasion d'aller enfin faire un tour sur la crête de Liesle, à la lisière de la forêt, où je n'ai jamais eu le loisir d'aller traîner. Bien m'en prendra puisque je remonte à 2100 !!!
Que faire une fois là-bas ? les cums sur la forêt semblent inaccessibles mais je décide de m'y aventurer quand même. A cette altitude-là, il y a moyen de s'avancer sans trop de risques et cette étendue forestière sous les pieds a quelque chose d'attirant ... et c'est alors que je vais faire pratiquement 6 km en consommant seulement de 200m de gaz !!!
Ca porte incroyablement, Max ou Pascal vous expliqueraient sans doute pourquoi mais moi, j'en ai vraiment aucune idée !!!
Finalement, la logique reprend ses droits et je poursuit encore un peu en direction de la Vieille Loye. Dole est encore à une quinzaine de km, mais surtout dans une CTR quelque peu problématique ... il est donc plus raisonnable de tenter un retour au Poupet, mais à peine en prends-je la direction qu'un vent de face décide de contrarier ce projet qui jusque là, ne laissait entrevoir aucune complication !!!
La crête de Mouchard représente une porte de sortie quasi garantie, mais je n'aperçois aucun cum à l'horizon et ma descente aux enfers du début d'après-midi ne me donne aucune envie d'aller à la chasse aux thermiques en basses couches au-dessus de la Loue ...
Il y aurait bien eu la solution de retourner sur la forêt, mais battre en retraite ne fait pas partie des options !!!
Et c'est alors que les Salines d'Arc et Senans m'offrent une porte de sortie aussi honorable ... que fourbe (il faut bien l'avouer). En effet, les montgolfières sont en cours de gonflage et c'est l'occasion inespérée d'aller leur voler dans les plumes !!!
C'est donc décidé, direction Arc-et-Senans où je consommerai le reste de mon altitude à tournoyer autour de ces gonflables aéronefs destinés à soulever un panier à provision !
Dommage, c'est à ce moment-même que, apparemment, Nico enroulait au-dessus de Mouchard ... tant pis, il fallait bien choisir !!!

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183503
Les photos de la journée : https://picasaweb.google.com/1006607490 … 0982224546

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !