1

Sujet : Un après-midi de vol (presque) incroyable !!!

Ben ouais, tentative de triangle FAI entre 70 et 80 km ... pas bouclé !!!
Magnifique journée prévue ce mercredi après-midi (9 septembre), peu de vent, des bons plafs, l'idéal pour tenter un circuit, et donc un FAI (soyons joueur !). Montée au Poupet avec Benoît et Étienne vers 14h, personne en l'air ... enfin, les deux ailes qui y étaient n'y sont déjà plus.
C'est pas grave, je suis au -dessus de ça, j'attends quand même un mini-cycle et je saute dans le trou ... s'en suit une merveilleuse séance de sauvetage de bulle en bulle en essayant de trouver celle qui descend le moins vite, et quand j'en trouve une qui monte ... elle s'arrête presque immédiatement !
Une aile tient pourtant au naturama .. pendant que j'essaye de sauver mon honneur au-dessus de Saint-Thiébaud. Finalement, je finis par m'en sortir en trouvant de quoi aller chasser le thermique (merci l'IP7) ... compliqué à trouver, le thermique, ce mercredi. Finalement, ce n'est que tout au bout de la crête, pratiquement au-dessus d'Ivrey que je finirai par le trouver dans une espèce de zone de confluence qui monte un peu bizarrement, mais au moins, ça monte !!!
Benoît finit par me rejoindre et nous voilà au plaf à 2000 derrière le Poupet, côté Est. Un rapide check pour nous mettre d'accord sur la direction à prendre, ce sera Nans-Sous-Sainte-Anne où un bon +4 nous attend !!!
Je file au nuage et prends la direction d'Echevanne avec un triangle FAI en tête : Poupet-Echevannes (voir Mouthier)-Besançon-retour Poupet.
Benoît (cette enflure ...) m'abandonnera au premier thermique venu, aguiché par la rue de nuage en direction d'Ornans ... quel fourbe !!!
Tout se passe bien jusqu'à la vallée de la Loue que j'aborde sans trop savoir comment la prendre. Le thermique précédent se délite et je me jette vers Montgesoye, sans doute déjà attiré par Besançon, alors que j'analyse une meilleure zone au soleil plus à droite côté Vuillafans. Arrive ce qu'il doit arriver, je pars au tapis, 200m au-dessus de l'église de Montgesoye et réussis quand même à m'appuyer dans la brise à mi-hauteur de pente en mode survie. Je zone un moment avant de trouver la vraie ascendance, et c'est reparti pour un tour !!!
Les nuages me balisent la voie vers Ornans que je traverse un peu trop rapidement pour retrouver une bonne zone entre Ornans et Cléron. 3h de vol, c'est généralement là que je commence à faire des conneries !!!
Je n'assure plus mes plafs, je vois une belle forêt devant moi que je n'ai pas le courage de contourner par la droite, c'est à dire en m'éloignant du Poupet, mais la butte de Montrond-le-Chateau aurait sans doute été efficace pour rejoindre Pugey et son entonnoir, tout comme les 400m de plaf que je néglige avant de m'élancer vers les méandres de la Loue au-dessus de cette forêt intimidante.
La traversée se passe sans trop d'encombres et je trouve un petit thermique en arrivant sur les hauteurs de Chenecey-Buillon, au soleil mais sous le vent, que je néglige en pensant trouver mieux plus loin. La solution, à ce stade-là, était sans doute de se laisser dériver pour mieux monter de l'autre côté de la Loue, au-dessus de Charnay. Une récup à cet endroit me fait peur, j'ai entretemps aperçu Benoît enrouler au-dessus de Busy et j'ai en tête de me diriger par là ... erreur, d'abord trouver une porte de sortie et ensuite penser à transiter !!!
Je décide donc de rebasculer sur Chenecey, au soleil, mais je me prends le vent pleine face dans la gueule et je tombe du ciel, incapable de réagir assez vite car je n'ai plus de solution de secours en tête à ce moment-là !
C'est parti pour retraverser la Loue et me réfugier au vent sur le relief, mais dans l'ombre. Je suis scotché face au vent, et il est trop tard pour rejoindre l'éperon côté Besançon, où je suis à peu près sûr qu'un bon thermique m'attendait.
Dommage d'avoir foiré cette fin de vol, la branche Besançon-Poupet était sans doute la partie la plus facile, je pense, mais encore fallait-il ne pas se précipiter comme ça !!!

En tout cas, une belle tentative, à réaliser une autre fois en allant chercher plus loin vers Fontain, je me suis laissé attirer par le Poupet depuis Cléron sans analyser le terrain miné qu'il y avait devant moi.
D'autres pistes (voilà que je réfléchis à la performance, maintenant ... salopard de Max, tiens !!!) :
- avoir un gps opérationnel pour le cross, avec trace en live lisible pour analyser la dérive des thermiques et l'évolution de la journée
- avoir un truc à bouffer en l'air !!!
- avoir une radio chargée, c'est toujours cool (pendant que Guigui est encore en arrêt maladie ...) pour pouvoir pourrir Benoît dès qu'il se barre en douce dans mon dos ... et l'encourager à boucler lorsqu'on finit par se recroiser le soir !

En tout cas, bravo à Benoît pour ce bouclage !!!  c'est un fourbe, mais un fourbe qui sait voler !
Et l'autre leçon du jour, c'est que c'est en l'air qu'on trouve les thermiques ... ou pas ! mais quand on les trouve, c'est encore plus beau !!!

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20177459

Photos : https://picasaweb.google.com/1006607490 … 9919077090

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !