1

Sujet : 12 juillet, vers la Suisse...

Journée instructive : Entre les boulets de canon, le voile (on devrait interdire le voile au Poupet !), les plafonds annoncés pas très hauts, pas facile de faire un plan de vol !

D'un point de vue technique aussi, j'ai enfin compris comment caler la M6 dans le thermique , du coup j'ai bcp moins la sensation de flotter et de sortir-rentrer dans le thermique, Tom faudra qu'on en reparle. Et puis je confirme, lors d'une assymétrique, l'aile réouvre en déroulant tranquillement  sa demi aile, mais le bout de l'aile cravate , mais sans grande incidence sur le vol. Je venais de rentrer dans un thermique teigneux, donc ma priorité a été de continué à enrouler, une fois repris un peu de gaz j'ai essayé de décravater en continuant à enrouler, mais la vitesse de la plume extérieure plaquant le bout d'aile dans les suspentes c'était mission impossible. Par contre l’ascension de mon thermique terminée, j'ai inversé le virage et là avec la suspente de stabilo tout est rentré dans l'ordre.

En ce qui concerne le vol :

Il a commencé par un sondage (peu concluant) de la masse d'air en avant du Poupet, mais le voile qui s’épaississait me faitt opter pour le plateau, on se laisse décaler avec Nico vers Saisenay, 1300, 1400, 1500, ça s'améliore doucement et les plafs deviennent intéressant a partir d'une ligne Dournan-Crouzet (2080), en fait les cums forment en avant du voile qui progresse vers nous. S'en suis une série de sauts de cums en cums, a peine le temps de perdre de l'altitude entre deux et le meilleur plaf du vol 2250 m. De quoi attaquer une transition un peu plus longue au dessus des étangs de Frasnes, un point bas, une fermeture, une cravate et c'est reparti en direction de Malbuisson, le bout du Lac, puis Métabief encore à plus de 2000. Echange radio avec Nico, direction Mouthe ou Morteau ?? Les Cums semblent plus actifs vers le nord. Je prends le temps de faire qqs photos, Nico en profite pour me grappiller encore qq dizaines de metres et file sur la crête d'Entre les fourgs, je lui emboîte le pas mais arrive un peu bas dans une masse d'air très turbulente, je jette l'éponge et Nico continue vers le Suchet ...
Une belle marche à pied pour redescendre vers Jougne, puis un retour pas trop compliqué par Besançon puis la sortie d'autoroute de Gendrey où j'arrive en même temps que Francis (avec une bière de retard quand même !) . Retour au bercail 21H30 (merci Francis)

Quelques photos : https://picasaweb.google.com/1093123943 … eLesFourgs


Les deux traces :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20171419
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20171431


... et le Doarama du duo Enzo2-M6 : http://www.doarama.com/view/403619

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : 12 juillet, vers la Suisse...

Je pourrais commencer mon récit de la même façon, mais j'arrête au premier point (journée instructive) puisque je ne suis pas allé plus loin :-D La prochaine fois, au lieu d'aller chercher devant parce que j'arrive pas à enrouler proprement un thermique qui de toute façon ne s'enroule pas proprement, j'essaie de vous suivre, na! big_smile big_smile

En tout cas, joli vol messieurs!!

3

Re : 12 juillet, vers la Suisse...

Bien joué les gars et une ballade à 2 c'est trop bon! D'ailleurs Gilles tu t'es pas trop fait fumer par l'enzo?

4

Re : 12 juillet, vers la Suisse...

Ma chance, c'est qu'il ne la maîtrise pas encore l'Enzo, il osé pas encore enfoncer  le barrot. Quand je rentrerai de vacances, ce sera une autre chanson !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.