1

Sujet : Vive le 14 juillet !!!

Afin d'honorer ce merveilleux week-end de trois jours qui nous était gracieusement accordé en plein mois de juillet ... j'ai quand même pu profiter d'un mini créneau en décollant hier soir à 19h !!!

En arrivant à Pagnoz vers 18h, des ailes sont juste en train de se mettre en l'air. Une fois là-haut, j'observe Agnès et Tom qui sont (déjà !)en train de se poser en bas, et Eric qui, après un bon thermique à la Croix, transite devant pour aller voir ce qu'il se passe pendant que quelques ailes (dont un biplace "Love is in the air"...) galèrent devant le déco, voir dessous ...
Tout le monde part au tapis et Eric, en pleine finale pour poser au-dessus du champ des chevaux trouve un minuscule appui dynamique sur la haie d'arbres qui lui permet de temporiser et d'aller explorer l'immensité de son domaine agricole. A force de patience (et de maîtrise !!!), un bon quart d'heure plus tard, il n'est toujours pas posé et trouve enfin, aux environs de 19h, un thermique qui le remonte 200m au-dessus du Poupet !!!
C'est à ce moment-là que je me décide enfin à aller chercher mon aile. Autant profiter de ce qu'on a aujourd’hui, demain est un autre jour ...
A force de persuasion, je réussis à confier les clefs du camion à une gentille petite famille qui se trouvait là par hasard (merci à eux), et qui me le déposera au café du Poupet. Je peux enfin décoller plus sereinement ... (l'idée de devoir remonter à pieds à 8h du soir a toujours un effet inhibiteur chez moi ... c'est comme un suppositoire dont le diamètre nous paraît bizarrement toujours disproportionné, on a beau se persuader que ça ne peut nous faire que du bien, c'est encore meilleur de s'en passer !!!).

C'est donc parti pour un magnifique petit vol du soir dans un air parfaitement laminaire. Ça monte direct devant le déco, et il faut travailler un peu plus pour prendre 200m au-dessus du Poupet. La lumière est magnifique mais j'ai laissé mon appareil à la maison ...
Je surveille du coin de l’œil mon chauffeur occasionnel, et une fois qu'il a trouvé les clefs et la marche arrière, je me sens plus libre de naviguer à ma guise. Il est déjà tard et il ne faut plus espérer grand chose, mais je me laisse pousser sur Clucy où, d'après l'éolienne de la ferme, le flux vient s'appuyer avec conviction. Je pousse jusqu'au fort Belin en enroulant dédaigneusement quelques bulles thermiques que m'indiquent des moineaux en train de prendre l'apéro à environ 800m d'altitude. C'est parfaitement calme, même si je m'attends à me prendre l'aile sur la tête tellement je n'ai pas l'habitude de me trouver à cet endroit à cette heure-là, d'autant plus lorsque c'est légèrement Sud-Ouest ...
Retour vers Saizenay le long de la crête, ça tient tranquillement et j'aurais sans doute pu prolonger ce vol sur place ou en me laissant pousser vers Nans/Saint-Anne, mais mon camion me tend les bras et je vais poser paisiblement en profitant de la magnifique vue sur Salins qu'offre la vallée de Saizenay. Des soirées comme ça, on en a de la chance de pouvoir voler au Poupet !!!


Retour à Saint-Thiébaud où je trouve Tom, seul, abandonné sur une place déserte, au pied d'un Poupet vierge de toute aile alors que la manche à air s'agite encore dans la brise du soir ... je ne vous félicite pas !!!

https://lh4.googleusercontent.com/-CnJ-xx542Uc/U8T9kC2zRpI/AAAAAAAAjNo/9wlf_-cZq7c/s400/20140714_202056.jpg

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : Vive le 14 juillet !!!

t'es un romantique toi!

3

Re : Vive le 14 juillet !!!

Oui, c'est ma principale qualité ... avec la gentillesse envers les enfants et une douceur tellement féminine. Mais c'est parce que j'ai la chance d'aller voler au Poupet, moi !!!
Je ne suis pas obligé de slalomer entre des voies rapides en survolant des usines de moutarde ...



Et puis le parapente, ce n'est pas qu'un thermique stoppé à 1763,75 m parce que la convection a été perturbée par l'inversion de la courbe adiabatique sèche d'un gaz à effet de cerf-volant, ce ne sont pas des triangles FAI trapézoïdaux à une branche et demi qui ressemblent plus aux gribouillis incompréhensibles de la pauvre enfant de deux ans qui attend désespérément que son papa se coupe les cheveux pour avoir une infime chance de se faire prendre en stop par un retraité d'autant plus méfiant qu'il est moustachu en train de promener une compagne bedonnante suffocant devant la minuscule grille d'aération d'une R12 sortie d'usine, et qui lui permettra néanmoins fort heureusement de rater l'engueulade de 18h50 mais d'être à l'heure pour la tétée de 23h45, ce ne sont pas des cycles de noyaux de pets de mouches menant à des balises virtuelles, artificiellement alignés sur le cours du CAC40 en profitant de l'optimisation du thermique moyen, et venant irrémédiablement par la simple application de l'effet papillon cher à nos économistes les plus cyniques perturber la mastication d'une antilope africaine  ... NON, le parapente, ce n'est pas cela !!!


Le parapente, MONSIEUR, c'est avant tout un abandon de soi devant la grandeur des éléments, et un geste artistique dessiné dans le ciel ...


... et éventuellement un apéro à la fin, mais ça, c'est avec des gens qui ne doivent pas rentrer à la maison pour l'engueulade de 18h50, ou avec des écoles qui ne font pas des stages 1/2 journées ... enfin, bon, ce que j'en dis, moi !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

4

Re : Vive le 14 juillet !!!

jalou!

5

Re : Vive le 14 juillet !!!

Pou, bijou, genou, caillou, chou, hibou, joujou !!!

... ah ben non, en fait : jaloux n'a même pas besoin d'être au pluriel pour prendre un x !!!


Mais ce concept sentimental artificiel inventé au 19e siècle par le sexe féminin (en même temps que l'amour, d'ailleurs ...) pour assurer la subsistance de leurs enfants en retardant la disparition de leur mari jusqu'à l'apparition de leurs premières rides ne me correspond guère ... Traite-moi de tarlouze, pendant que tu y es !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

6

Re : Vive le 14 juillet !!!

jamais je n'oserais (ça prend bien un S?). Du moins pas en face!