1

Sujet : 1er Cross

Le ciel est déjà charge de cums, et ils annoncent du vent fort de Nord Est qui rentre au fur et a mesure de la journée.
On monte tôt au deco de la cote, et on décolle dans la foulée histoire de profiter avant que ça ne soit plus volable.
En l'air ça commence mal, on descend le long du relief, on se demande ce qu'il se passe. On trouve quand même des bulles et c'est bien tonique, on passe de +4 a -4 en se faisant tartiner dans tout les sens. Je vois le Balbu qui est fin énervé, qui pars tres tot a fond de barreau sur le begon, trouve un truc la bas et se fait satelliser sur la tranche. Impossible pour moi de partir avec lui, je suis trop bas, et je plombe des que je fait mine de me diriger vers le begon.
Au bout d'un moment j'en ai marre, je suis un peu plus haut et donc je me dit que de toutes façons je vais aller poser, et donc je me jette sur le begon, et je trouve un petit truc qui me décale. j'arrive finalement sur la face sud du mamelon des antennes des arsures, et la je me fait prendre par un thermique qui va m'emmener a quasiment 1800 au dessus d'arbois.
Transition on revenant un peu sur la plaine car il y a déjà de la brise de NO bien forte. je retrouve quelque chose juste avant poligny et je passe au dessus de la ville en décalant. Direction Lons le saunier.
Quand j'arrive a Lons, je ne veux pas m'engager au dessus de cette grande ville ni passer par le plateau, donc je contourne par la vallée, et je trouve sur le chemin un thermique qui en décalant va me faire passer la ville. A ce moment je n'y crois même pas d’être déjà la.
J'annonce a la radio que je viens de passer Lons, et j'entends que c'est devenu trop fort a la cote, et qu'il pleut sur besancon. Il pleut aussi plus a l'est de ma position sur le haut Jura. Il commence a y avoir des lenticulaires un peu partout sur ma gauche, et les champs d'herbes hautes font des droles de dessins comme si le vent les balayait. La je commence a planifier pour un pose dans le vent.
J'arrive néanmoins dans un coin tout bleu qui a l'air d’être éteint, vers Cuiseaux par la. Je me trouve un beau champ bien grand bien dégagé, sans obstacles au vent, et je perds mon altitude presque sur place, je fait un tour de PTU un peu ronde, et je pose a 4 ou 5 km/h tranquillement comme une fleur, bien content. Des petits jeunes viennent saccager le champ a grands coups de moto pour venir me dire bonjour, au moins je ne serais pas emmerde par le paysan.
Je replie et j'attends le balbu qui a récupéré la voiture entre temps, tout en savourant ce vol qui était magnifique et un peu inattendu, et dans des conditions franchement chaudes pour ma modeste expérience.
Je regrette quand même un peu le Mont Myon que je voyais en vol comme si il était tout près, d'autant plus que 10 minutes après mon attero pleins de petits cums sont venus allumer le coin ou j'ai été oblige de poser.

Voila, c'est mon premier vrai cross, tout seul. Merci a l’école pour les encouragements a la radio et a Balbu pour avoir sacrifie un 2eme vol pour venir me chercher.

La trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20146476

Dernière modification par BigWipeout (31-05-2014 10:08:39)

Balbuzzard : t'inkiete pas c'est pas trop fort !

2

Re : 1er Cross

Excellent... bravo... au moment ou tu pars je remballe de besancon, avant de me prendre des gouttes 10 min apres... chapeau...

3

Re : 1er Cross

Magnifique Alexis !!!
Et qui sait où tu aurais pose si tu avais eu une vraie aile ...  smile

Et dire que j'ai jamais réussi à dépasser Chateau-Chalons ...  sad

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !