1

Sujet : dimanche 06/04

Journée qui a mal commencé après une longue attente au décollage et un premier plomb qui m'a passablement énervé, je réussi à sortir sur me haut pour un triangle quingey port les ne retour. La bande du mont myon et Charles sont partis sur le revermont. A toi Charles fait nous rêvé...

2

Re : dimanche 06/04

ma trace.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20140904
il y avait aussi pascal avec caron, tu as fait quoi revermont ou circuit?

3

Re : dimanche 06/04

Joli triangle isocèle, Rodolphe !!!  (Pascal est parti dès le début en direction de Mouchard)

Je ne vais pas vraiment te faire rêver, vu que tu fais plus de points CFD que moi !!!
Mais content de mon vol quand même (on se satisfait de ce qu'on est capable de faire ... c'est ça, le secret du bonheur !!!)

La sortie était pas gagnée, et au moment où je tire sur mes avants, je pensais bien partir vers le Nord. C'est à ce moment que j'aperçois une aile au Nord-Ouest qui a pris 20 ou 30m ... et comme je suis très influençable, et je prends cette option-là !!!
Un petit moment de doute quand même, et je n'ai plus lâché le thermique que j'avais accroché. A trois dedans avec un Mont-Myonnien et un bourguignon, ça a quand même bien aidé, mais c'est rare que le thermique décale aussi peu !!!
Et puis, d'entendre Caron à la radio dire : "le plaf est à 1600, si vous montez pas, vous êtes de gros nuls", ça aide !!! (en fait, je déconne, mais ses interventions à la radio étaient quand même intéressantes).
Ensuite, un bon cheminement en traversant la Côte qui ne donnait pas grand chose (c'est plutôt derrière que ça se passait) et un bon plaf à 1800 (je pensais pas être monté aussi haut !) dans un thermique trouvé sur la forêt et qui se termine dans le nuage ... (je sais, on n'a pas le droit, mais au moins, là, y'a pas de flics !!!). Deux petites minutes à monter en ligne droite en apercevant le sol de temps en temps et en priant pour que le planeur croisé juste avant n'ait pas eu la même idée que moi ... super-cool, ça faisait longtemps et puis de toute manière, je sais même pas si on peut faire les oreilles avec l'IP6 !

Ensuite, je tire sur Arbois, Pupillin, où je reviens un poil en arrière pour retrouver le thermique (les premiers commencent à galérer un peu devant). Une branche en plaine pour choper un cum vers Buvilly (qui marchera pas si bien que ça, d'ailleurs) et je me jette sur la zone de Poligny où ça remonte pas trop mal.

C'est à ce moment-là que les mauvais choix s'accumulent !!!

J'aurais sans doute pu l'exploiter mieux que ça, mais le thermique me décale sur Poligny, alors que je voudrais bien contourner cette fameuse combe de Miery par la droite ... j'aperçois Jean-Marc qui vient de refaire du gaz sur le champ avant Saint-Lothain en venant de la crête de Plasne où ça ne le faisait apparemment pas, feu-gaz dans cette direction !
Au passage, j'oublie de noter que le thermique décale bien en Ouest, sans doute la brise qui se renforce ...
Pendant ce temps, tout le monde ou presque pose autour de moi, l'honneur du Poupet est donc à peu près sauf (Caron compte pour du beurre ... je laisse volontiers Max s'en occuper !!!).
Arrivé sur ce fameux champ ... bingo, ça remonte !!!
Seulement voilà, je trouve ça un peu faible (je décale sans doute pas assez et je ne patiente pas ... du tout), je vois Caron partir en transition au plaf (je suis en mode compète !!!  big_smile ) et surtout j'oublie que je commence à être bas ... donc je décide d'aller voir plus loin ... FATAL ERROR !!!
Rien sur l'usine de Saint-Lothain, c'est plein de plumes de pissenlit en l'air mais les thermiques qui dérivent sont poussés à l'horizontale par la brise depuis le goulet où elle s'engouffre. Je ne m'en rend pas compte assez vite et j'aurais plutôt du me jeter derrière Saint-Lothain pour reprendre sur la crète de Passenans. Trop tard, je suis posé.

Joli vol quand même (pour la raison sus-décrite !), j'ai réussi à sortir directement et c'est tout de même une satisfaction, je vole pas trop mal sans perdre de temps inutile et c'est toujours marrant de voler en groupe comme ça.

On fera mieux la prochaine fois !!!

Et puisque XCsoar est enfin opérationnel sur mon téléphone (je ne suis plus obligé d'aller fouiller au fond de ma sellette pour retrouver mon gps ), j'ai même la trace :
http://parapente.ffvl.fr/user/4837/cfd/ … n/20141030

C'est certainement pas le vol du siècle, mais c'est toujours intéressant de regarder ça à posteriori sur Google Earth !

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (07-04-2014 10:38:40)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

4

Re : dimanche 06/04

alors si tu veux mon avis, ton erreur, et même si je suis loin d'avoir la science infuse, se trouve à buvilly. Je parle de mon cas personnel mais pour moi maintenant après de multiples tentatives, ma ligne directrice dans cette direction et de toujours rester au relief. Quand tu es à 1500 après arbois tu vises poligny vertical relief. Les options se trouvent dans les différentes combes du relief en visant les faces sud biensur. Avec cette technique je passe sur château chalon relativement régulièrement. C'est après que cela se complique. Deux choix : orgelet ou le mont myon. La décision doit se prendre aux vues des conditions, du plafond et des nuages. Raph en son temps avait fait une interprétation sur le fait que entre château et lons, on ce fait appuyer sur la tête. Il pensait que cela venait du fait des déclenchements dans les combes(beaumes les messieurs....) et que l'on est sous le vent du thermique. Pour moi c'est vraiment le passage difficile même si tout est difficile....

5

Re : dimanche 06/04

autrement tu peux me dire comment tu fais pour décharger ta trace depuis xcsoar. Merci!

6

Re : dimanche 06/04

Pas tout à fait d'accord, mon erreur, c'est juste avant Saint-Lothain, je dois rester dans ce thermique (qui montait !!!).
Même si je suis sans doute en fin de cycle (les cums ont disparu quand je pose), Caron s'est échappé au même endroit 10 mn plus tôt en faisant un bon plaf.
Les deux ou trois qui étaient au relief de Plasne ne sont pas passés, et Caron y était lui aussi avant de se jeter sur Saint-Lothain parce qu'il pensait qu'il ne passerait pas le plateau jusqu'à Château-Chalon.
Et je reste persuadé qu'il y avait moyen de se refaire au vent (brise) de la crète menant à Passenans ... moi, j'étais pas du bon côté !!! (200m de plus et j'aurais peut-être eu le temps d'explorer un peu plus).
J'ai déjà été jusqu'à Frontenay une fois comme ça, avec des bons départs de thermiques, mais à l'époque, j'étais incapable de les exploiter.

2 erreurs comme ça à 400m/sol ... et tu te transformes en joyeux randonneur du dimanche !



Pour XCsoar, tu vas dans le répertoire XCsoar de ton téléphone, dans le fichier "logs", tu as tous tes vols enregistrés en .igc (nommés par dates)
J'ai chargé IGC-browser, ça te permet de visualiser le vol directement sur le téléphone (en 2D seulement, avec un diagramme altitude-vitesse de vol et quelques valeurs intéressantes) avant de le visionner sur G.E.

Par exemple, quand tu poses à la pente-école, tu peux savoir instantanément ton temps de vol  big_smile  (sauf si tu as déjà piétiné ton téléphone de rage ... je me permets parce que je sais ce que c'est !!!)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

7

Re : dimanche 06/04

ok pour ton scénario, la prochaine fois ont le fait ensemble toi par st lothain moi par plasne smile
après je dis pas que c'est pas bon par là(quand je vais à coligny il y a deux ans, je suis passé par là) mais il faut une très bonne raison pour passer par là, notamment arrivé haut. Dans ses conditions juste avant la reculé j'ai déjà réussi a tenir en face ouest et enrouler juste ce qu'il fallait pour prendre le thermique en face sud et ressortir. Personne n'a tenté cette option? ils étaient vraiment au relief? parce que quand t'arrive bas sur poligny cela fait peur, il n'y a quasiment rien pour posé! mais il faut y croire (fighting spirit!!!) allé j'arrête mes conneries et vivement le prochain cross!

8

Re : dimanche 06/04

Alors là je suis déçu… déçu, déçu, déçu…  wink


Moi qui espérait pouvoir essayer de trouer discrètement l'extrados d'une ip 6 présidentielle tout neuve en jetant violement les petits cailloux aiguisé que j'avais eu tooooouut le temps d'affuter sur le déco, histoire de lancer une rumeur sur niviuk quesairienquedeladaube et ainsi venger l'honneur bafoué d'ozone  cool  eh ben non même pas !

Pour une fois pourtant que c'était clairement bien plus une journée à circuiter qu'à tenter le Grenoble – mouchard de 21h12 personne y m'aime, ils fuient tous lâchement alors que je leur montre pilpoiloucetyquifaualler, cédant sans vergogne aucune à l'appel rauque du vieux vautour chauve de passage (faut bien lui trouver un défaut…).

Ah mais en fait c'est ça, je comprends maintenant, ce qui manque c'est le coté domination sado-maso, "dépêchez-vous de monter dans le thermique bande de petits culs sinon je m'en vais vous coincer les roubignolles entre mes deux barreaux jusqu’à vous faire regretter d'être passé sous cocon nomdidiou !"  cool

Blagounette mise à part, vive l'effet de groupe, n'est-ce pas … ?
C'est quoi exactement le "raisonnement aero" qui amène à partir sur le revermont sur cette journée ? pour la bande a JM je dis pas il y une logique ne serait-ce que logistique mais pour un poupetien j'avoue je vois pas trop…

D'autant qu'on a déjà tous été bien cons de ne pas aller essayer de décoller dans le crenal (crenal au singulier, pas créneau ça fait pluriel et c'est pas trop le cas je pense) au sud-est, on aurait gagné 2 heures de vol et on aurait "découvert" qu'on peut poser une branche sur le plateau le temps que ça se mette en place dans la plaine. A notre décharge le nord du matin était une nette contre-indication.

Quoi ? Comment ça ? Balance ta trace on en a rien à pêter de ce que tu racontes vieux débris …  ok bon voila   hmm
http://xcplanner.appspot.com/?l=free&am … .0&a=0

J'aurai pu pousser un peu plus au nord mais ça signifiai rentrer en ne s'accrochant plus au ciel mais seulement en espérant du relief et j'aime pas l'absence de choix que ça implique si vous voyez ce que je veux dire par là.  wink

De toute façon j'étais un peu mort, premier vrai vol de l'année et surtout j'ai contré comme un con pendant 2 heures tout de guinguoi avant d'enfin réaliser que j'étais detrimé d'un coté… comme quoi dés fois les 2 neurones ont un peu du mal à se toucher…  en tout cas ce que ça peut être désagréable une voile qui vole pas droit, beeueerkkk.

Bon maintenant que ca re-file bien droit vivement qu'on y retourne !!!

9

Re : dimanche 06/04

pascalp a écrit:

Alors là je suis déçu… déçu, déçu, déçu…  wink
C'est quoi exactement le "raisonnement aero" qui amène à partir sur le revermont sur cette journée ? pour la bande a JM je dis pas il y une logique ne serait-ce que logistique mais pour un poupetien j'avoue je vois pas trop…

Alors en fait, il faut savoir n'y a absolument AUCUN raisonnement (encore moins aéro !) dans ma pratique du parapente !!! mais je ne désespère pas ... seulement, j'ai toujours préféré faire faire le sale boulot par les autres (c'est pour ça que je suis président  big_smile ), et réfléchir est un sale boulot. Ça donne tout plein d'idées parmi lesquelles on est obligé de se retourner le cerveau pour essayer de deviner laquelle est la meilleure ... pour finalement se planter à la fin !!! (le cheminement en parapente étant le paroxysme de cette affirmation incontestable que je viens pourtant bêtement d'inventer pour pouvoir justifier mon comportement irresponsable).
Franchement, avec tous les gens qui aiment ça autour de soi, ça vaut vraiment pas le coup de se faire du mal ...

Et hormis mon côté con-pétiteur qui s'exacerbe chaque jour un peu plus, il y a plein d'autres raisons :
- je pratique le parapente-découverte !!! et comme Arc-et-Senans, Quingey, Mouchard, je connais déjà et que j'ai toujours pas eu le plaisir de survoler Château-Chalons et sa reculée, ça me motive toujours un peu plus de partir par là-bas !!!
- Partir à l'aventure le plus loin possible, c'est quand même vachement plus drôle que de faire le tour du village. En plus, déjà qu'en compète, ça me fait souvent chier de faire demi-tour après la balise, je vais quand même pas me forcer à le faire mes jours de repos !!!
- C'est vrai que l'effet de groupe joue. Moi, ça me plait de voler avec tout plein d'ailes autour de moi, c'est non seulement plus facile, mais en plus, c'est formateur parce que tu peux comparer en temps réel les différentes options choisies.
- J'avais le choix entre me faire jeter des cailloux sur ma belle aile (d'occasion !) ou profiter en radio des conseils bienveillants d'un des meilleurs pilotes du monde. C'est quand même pas tous les jours que ça arrive (sans payer 80 euros ...), alors que toi, je suis persuadé que la prochaine belle journée, je pourrai (tenter de) te suivre en espérant pouvoir enfin mater la vouivre en train de prendre un bain de soleil sur les berges de la Loue ! c'est l'occasion qui fait le larron ...
- Si tu m'avais attendu au plaf, peut-être que j'aurais hésité ! mais je me suis rendu compte que t'étais parti à 90° de mon début de transition un poil trop tard ...

Le seul véritable regret que j'ai de ne pas t'avoir collé aux basques, c'est qu'au moins, ta trace (et donc la mienne) serait bien plus jolie à regarder. Ton dessin manque cruellement de poésie ... c'est un peu comme si on faisait des courses de voiture en ligne droite ... je sais, ça se fait, ça s'appelle des courses de dragsters, et c'est bien ce que je dis, ça manque cruellement de poésie !!!

Fais-moi penser, la prochaine fois qu'on prend racine au déco pendant que les autres décollent du sud, je te filerai mon gps, maintenant que mon téléphone retient les poèmes à sa place !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

10

Re : dimanche 06/04

Oh ben c'est sur si en plus il faut être pôetpôet, je suis pas au niveau…  cool
et bienveillant encore  roll  ?  alors là on en parle même pas. Quoique il m'a pas semblé que Jm t'attendais beaucoup plus sur le départ mais peut être j'ai mal vu ?
De toute façon bienveillant on a dit, bien-veill-ant, arghhh non tellement pas champion du monde.  wink

Bon de toute façon moi ce que j'en dis, c'est histoire de broder un peu, chacun fait bien ce qu'il veut. D'ailleurs j'espère bien un de ces 4 moi aussi aller faire un tour de village jusque vers château chalon...

Je pense juste que le jour où tu feras un vrai beau grand vol sur la plaine (et si c'est en ma compagnie ça sera avec grand plaisir et sans jeté de cailloux, promis !) tu pourrais comme d'autres avant toi changer quelque peu d'avis sur la beauté comparée de la fuite vent du cul sur le revermont, si monolithique et en fait tellement bornée, avec la ballade, que dis-je la vaguenaude, la déambulation presque l'errance dans la "vraie" plaine soulé de platitude extrême.

Trèves de babillage inutiles, c'est mort pour moi demain, trop de taf mais si jamais vendredi j'y crois ! je suis chaud comme la braise   lol