Joli triangle isocèle, Rodolphe !!! (Pascal est parti dès le début en direction de Mouchard)
Je ne vais pas vraiment te faire rêver, vu que tu fais plus de points CFD que moi !!!
Mais content de mon vol quand même (on se satisfait de ce qu'on est capable de faire ... c'est ça, le secret du bonheur !!!)
La sortie était pas gagnée, et au moment où je tire sur mes avants, je pensais bien partir vers le Nord. C'est à ce moment que j'aperçois une aile au Nord-Ouest qui a pris 20 ou 30m ... et comme je suis très influençable, et je prends cette option-là !!!
Un petit moment de doute quand même, et je n'ai plus lâché le thermique que j'avais accroché. A trois dedans avec un Mont-Myonnien et un bourguignon, ça a quand même bien aidé, mais c'est rare que le thermique décale aussi peu !!!
Et puis, d'entendre Caron à la radio dire : "le plaf est à 1600, si vous montez pas, vous êtes de gros nuls", ça aide !!! (en fait, je déconne, mais ses interventions à la radio étaient quand même intéressantes).
Ensuite, un bon cheminement en traversant la Côte qui ne donnait pas grand chose (c'est plutôt derrière que ça se passait) et un bon plaf à 1800 (je pensais pas être monté aussi haut !) dans un thermique trouvé sur la forêt et qui se termine dans le nuage ... (je sais, on n'a pas le droit, mais au moins, là, y'a pas de flics !!!). Deux petites minutes à monter en ligne droite en apercevant le sol de temps en temps et en priant pour que le planeur croisé juste avant n'ait pas eu la même idée que moi ... super-cool, ça faisait longtemps et puis de toute manière, je sais même pas si on peut faire les oreilles avec l'IP6 !
Ensuite, je tire sur Arbois, Pupillin, où je reviens un poil en arrière pour retrouver le thermique (les premiers commencent à galérer un peu devant). Une branche en plaine pour choper un cum vers Buvilly (qui marchera pas si bien que ça, d'ailleurs) et je me jette sur la zone de Poligny où ça remonte pas trop mal.
C'est à ce moment-là que les mauvais choix s'accumulent !!!
J'aurais sans doute pu l'exploiter mieux que ça, mais le thermique me décale sur Poligny, alors que je voudrais bien contourner cette fameuse combe de Miery par la droite ... j'aperçois Jean-Marc qui vient de refaire du gaz sur le champ avant Saint-Lothain en venant de la crête de Plasne où ça ne le faisait apparemment pas, feu-gaz dans cette direction !
Au passage, j'oublie de noter que le thermique décale bien en Ouest, sans doute la brise qui se renforce ...
Pendant ce temps, tout le monde ou presque pose autour de moi, l'honneur du Poupet est donc à peu près sauf (Caron compte pour du beurre ... je laisse volontiers Max s'en occuper !!!).
Arrivé sur ce fameux champ ... bingo, ça remonte !!!
Seulement voilà, je trouve ça un peu faible (je décale sans doute pas assez et je ne patiente pas ... du tout), je vois Caron partir en transition au plaf (je suis en mode compète !!! ) et surtout j'oublie que je commence à être bas ... donc je décide d'aller voir plus loin ... FATAL ERROR !!!
Rien sur l'usine de Saint-Lothain, c'est plein de plumes de pissenlit en l'air mais les thermiques qui dérivent sont poussés à l'horizontale par la brise depuis le goulet où elle s'engouffre. Je ne m'en rend pas compte assez vite et j'aurais plutôt du me jeter derrière Saint-Lothain pour reprendre sur la crète de Passenans. Trop tard, je suis posé.
Joli vol quand même (pour la raison sus-décrite !), j'ai réussi à sortir directement et c'est tout de même une satisfaction, je vole pas trop mal sans perdre de temps inutile et c'est toujours marrant de voler en groupe comme ça.
On fera mieux la prochaine fois !!!
Et puisque XCsoar est enfin opérationnel sur mon téléphone (je ne suis plus obligé d'aller fouiller au fond de ma sellette pour retrouver mon gps ), j'ai même la trace :
http://parapente.ffvl.fr/user/4837/cfd/ … n/20141030
C'est certainement pas le vol du siècle, mais c'est toujours intéressant de regarder ça à posteriori sur Google Earth !
Dernière modification par Le bandit démasqué ! (07-04-2014 10:38:40)
On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !