1

Sujet : Journée du 27 mars

La neige encombre la route du Poupet, marche d'approche depuis les antennes (c'est presque du vol rando). La météo annonce une belle instabilité (-1,1° /100 m), le ciel est bleu, le vent faible.
La moquette du déco Ouest est pleine de neige, ça glisse! C'est cyclique mais les bouffes WSW sont franches. Premier vol thermiques teigneux, voir très teigneux au dessus du déco sud de quoi vous fermer une bonne demi aile (merci le stage SIV) pour les plus chanceux ça tient un moment vers la croix puis plus rien, tout le monde en bas ou presque (Charle Antoine nous nargue très haut au dessus du Poupet). Qu'a cela ne tienne Joséphine tombe à pic, on remonte et remarche dans la neige, au déco Ouest plus rien! Eric attend la bouffe pour décoller en bi. C'est tout petit Eric se bagarre, Jocelyn décolle, puis les voilà qui attrapent LE thermique, je les rejoins suivi de Joséphine et nous voilà propulsé dans du +4 jusquà (je sais pas j'ai pas regardé à ce moment là) bon qu'est ce qu'on fait, Jocelyn me demande à la radio "tu veux aller à Besançon ? ", Il est 17H je propose plutôt de prendre le chemin du retour, direction Dole, Nicolas qui est arrivé au déco me demande si les clés sont sur la voiture (je prend ça pour un accord). Joséphine en profite plus bas pour filer vers Port Lesney...  puis Cramans. Nous voilà donc partis, Jocelyn assure le plafond à 1900, je quitte l'ascendance un plus tôt (1650 ) car un autre cum forme vers la plaine, je retrouve l'ascendance je la quitte de nouveau à l'accélérateur pour mieux pénétrer, le vent météo semble plus sensible et nous contre (pendant ce temps là ça rentre sud au Poupet, Nico à mis son aile aux arbres!) Joce à perdu ce qu'il avait gagné en faisant le plafond, je continue à courrir sous les cums qui forme au fur et à mesure que j'avance au dessus des méandres de la Loue (c'est superbe). Joce me rattrape, nous continuons un bout de chemin, le vent météo de sud devient de plus en plus sensible et les ascendances de plus en plus rares. On perd de l'altitude, orientés face au sud, on avance plus beaucoup et on pose à la limite de la marche arrière, faut courrir un peu pour affaler!
Le vol se termine entre Ounans et Mont sous Vaudrey (19 km quasiment face au vent on est content!)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Journée du 27 mars

Joli vol ! Bravo !
En voyant le ciel ici à Mâcon je me doutais bien que vous deviez vous gaver de cums et de cross !

Un autre récit d'un vol le même jour mais dans les Alpes :
http://www.parapentiste.info/forum/inde … 3#msg35243

plaf à plus de 3000 ! Et nous ne sommes qu'en mars !
Profitez-en, ça va pas duré... Nous sommes bientôt en vacances avec Claire et traditionnellement il fait un temps de chiotte pendant nos vacances... Mais rassurez-vous, les bonnes conditions reviendront quand vous serez en vacance juste après nous !
Comme ça je suis pessimiste et jaloux ? tongue  Peut-être juste un brin superstitieux tout au plus... big_smile

Manu

3

Re : Journée du 27 mars

Allez j'en rajoute une louche : Nicolas a fait à peu près le même vol aujourd'hui plafond à 2000, posé à Ounans!
A bientôt au dessus du Poupet, Manu !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.