1

Sujet : OZONE

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que la marque OZONE avait intérêt à se faire toute petite en ce moment suite à des "histoires" en compétition, en particulier en coupe du monde.
Ce sujet m'intéresse mais je ne sais rien du tout, ni sur ces "histoires". ni sur les conséquences car vu mon âge avancé, je ne suis plus du tout les compétitions...  Ceci dit, félicitations à Max pour ses belles perfs. Continue Max, c'est la persévérance et la régularité qui paient.

Voilà : j'aimerais simplement connaitre les tenants et aboutissants de ce soit-disant déboire d'OZONE et les conséquences que cela engendre. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur!

Merci d'avance,

Yann B

2

Re : OZONE

Pfiouuuuu ... !!!

Ca va pas être simple ...

Bon, commence d'abord par ceci (un petit jeune que tu as ramassé au pied du nid, il me semble ...) : http://maxmix-pinot.over-blog.com/2014/ … ertin.html

Puis par cela  (bon courage ... 34 pages de forum quand même !) : http://www.parapentiste.info/forum/comp … ;topicseen
Sinon, en anglais, sur paragliding forum ... doit y en avoir autant.

Pour simplifier (et je vais certainement dire des conneries, désolé, mais ça te donnera une idée du problème), le bord de fuite de l'Enzo 2 sortie à la super-finale mesure 40 cm de plus que le modèle qui a été homologué en Suisse quelques semaines plus tôt.
Ça a été mesuré pendant la super-finale par le mec qui est chargé de cela (mais qui est un pilote qui fait partie du team Abac).
Tout le monde a gueulé (surtout les marques concurrentes, et aussi Max, à qui l'entraineur de la Fédé a demandé de fermer sa gueule), mais personne n'a osé disqualifier cette aile sur le moment (ça aurait foutu le tiers des pilotes à la porte, et pas les moins bons).
Ozone prétend ... que c'est une erreur (c'est des pinces qui n'ont pas été cousues), que ça change rien à l'homologation de l'aile et que de toute manière, la norme n'est pas censée vérifier ce point-là.
La PWCA a donc proclamé des résultat ... provisoires en attendant des tests supplémentaires du labo de certification sur les ailes qui ont gagné.
Le labo de certification, quant à lui, prétend que de toute manière, aucune aile de la super-finale ne serait homologuée en constatant les vitesses des pilotes ...

Tout ceci serait très simple si, une semaine plus tard, un pilote ne s'était tué avec une Enzo 2 à l'entraînement de la coupe du monde au Mexique.
Du coup, la PWCA a interdit cette aile pour le moment (sur demande du Mexique, paraît-il).
Entretemps, la PMA (association des fabricants de parapentes, à laquelle participe Ozone) a fait un communiqué en accusant Ozone de manque de fair-play et d'avoir contourné le règlement de manière illicite.

Du coup, y'a les gens qui trouvent que Ozone n'est qu'une bande d'enculés qui ont triché, et les autres qui disent que de toute manière tout le monde triche, qu'ils ont bien fait et que de toute manière, la norme n'est pas adaptée donc impossible de prouver que Ozone a triché.

Voilà ...

(j'ai essayé d'être objectif, même si je trouve que c'est qu'une bande d'enculés ... au moins pour avoir foutu un bordel pareil en toute connaissance de cause, mais tu pourras demander à ton pote l'ancien dijonnais si c'est vrai !)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : OZONE

Merci beaucoup Charles, cela me donne une bonne idée de la situation.
Je me renseigne de mon côté pour me faire un avis plus perso.

Figure toi qu' à très peu de choses près, j'avais imaginé ce scénario.
Cela fait plus de 25 ans que l'homologation des ailes est sujet à critiques (positives comme négatives) et on ne va pas régler ça en quelques jours...

Encore merci,

4

Re : OZONE

Quelques nouvelles du front :

http://www.voler.info/media/enzogate-suite2.pdf

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !