1

Sujet : De la rage à l'extase !

Un nouvelle journée de bataille aujourd'hui. Pas de suspens inutile, je ne rentre pas avec les 100 kms, mais avec un triangle FAI de 77, et un quadrilatère de pratiquement 90 kms. La trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129322

La journée a finalement démarré plus tard que je ne pensais. Le flux de nord était bien présent et a de nouveau entravé tout déco au sud-est.
Extraction compliquée. Je dérive une bulle sur les faces sud-est et réussi à faire 1400m. Je pars derrière Clucy. Et je vais y passer 40 minutes difficiles. Une tentative de départ avortée sur le plateau ou rien ne bouge... Zérotage et défonçage dans la combe derrière Salins. Du Nord ? Ah oui il y a du nord. Je finis pas sortir de ce pétrin après un bon brassage en règle... Je commence à m'énerver un peu.

Longue glissade angoissante, rien ne bouge, jusqu'à l'antenne des Arsures où je réussis tant bien que mal à refaire 1600m... Je continue sur le Revermont...
Hé bien le Revermont, déjà d'habitude c'est pas la joie, mais là il était bien daubé ! Le vent en plus accélère et j'ai par moment du 20 à l'heure de NE. Pas glop pour le retour...

Je manque de justesse un beau posé à Poligny mais je m'accroche. C'est dans la tête ! 1370, je file vers la combe de Miéry. J'hésite à partir vent arrière... Mais la suite est bien mal pavée ! A 20 kms sur le plateau, beau ciel. 15 kms en plaine, ciel en cours d'allumage. Et entre les deux, la misère, juste là où je me trouve. Option radicale, demi-tour et je file droit en plaine !

Enfin, au nord de Toumont, un 1er thermique me remonte à 1600 mais surtout montre plus de vigueur. Je continue. De jolies galettes pavent la plaine maintenant. Seul point noir: un vent bien présent de NE 10 à 20 km/h.

Heureusement, de jolies lignes se cachent dans le ciel. J'essaye donc d'optimiser le régime de vol. Vers Abergement-le-Grand, le vol va prendre une toute autre dimension. Je fais mon plafond à 2100m alors que le ciel se déroule devant moi. Ca commence à vouloir rire ! En bordure de TMA de Dôle, je m'emplafonne à 2300m ! Je file vers la forêt de Chaux en enroulant quelques petits relais pour me maintenir au-dessus de 1600m...
Et là, au-dessus de la forêt, l'extase ! Thermique à presque 3m/s et barbulles à quasi 2500m ! Yahou !

Il est temps de se rapprocher de la vallée de Quingey. Il y a de plus en plus d'est dans le nord... 2200 au sud de Quingey, je ne résiste pas à la tentation d'aller faire un tour au sud de Chenecey-Buillon où des cumulus font encore belle figure. Je réussis de nouveau un 2000m. Mais les cumulus se défont maintenant rapidement, et mes petits 20 km/h face au vent ne me permettent plus d'espérer une grande avancée vers le Nord... 18h, je rentre !

Une formalité. Petit bout de confluence sur la crête de By avec un bon nord-est, ça avione ! J'enroule pour la forme, et pour profiter de la lumière qui décline doucement. Après 6h de, je n'ai plus qu'à me laisser porter par les derniers remous de la masse d'air, et profiter d'un bout de soaring au nord.

2

Re : De la rage à l'extase !

superbe! chaud pour la championnat de France!

3

Re : De la rage à l'extase !

Oui chaud ! Ils peuvent nous envoyer des manches bien dures, je suis prêt ! La météo devrait être bonne. J'espère juste que le Mistral ne jouera pas les troubles fêtes.

4

Re : De la rage à l'extase !

Garde en un peu sous le pied quand même, le plus important c'est durer … hmm

Yoda … ou pas

5

Re : De la rage à l'extase !

Bon, ben moi, j'ai pas fait 90 bornes ... premièrement parce que j'en suis parfaitement incapable, et deuxièmement parce que je suis sorti du boulot vers 16h30, donc forcément, ça limite un peu les possibilités !!! (quoique mercredi dernier, c'est pas vraiment ce qui m'avait limité ...)

Et pourtant ça valait le coup de venir, tout d'abord pour voir Max rentrer tranquillement de son périple 400m au-dessus de nous, et puis pour profiter d'une jolie confluence aux Méhauts qui me montera à plus de 1700m à 19h (!) pour m'offrir un long plané final au-dessus de la vallée de la Loue.
Le tout arrosé d'une bonne bière et rassasié de l'excellente cuisine de Luce sur la place de Saint-Thiébaud en rentrant en stop, que demander de plus au Président, franchement ... !!!

Et dire que j'ai failli rester à Besançon pour aller voler à Planoise ... non mais, j'vous jure, hein !!!

https://picasaweb.google.com/1006607490 … 1432347058

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

6

Re : De la rage à l'extase !

Ah que du bonheur ces images, on dirait même des œuvres de Michel Lebreton ou du Van Gogh.
a part le faite que c'est pas forcement bien pour notre pratique de montrer qu'on piétine les jeunes pousses, ce serait bien d’envoyer ces images à Salins car il y a des belles vues

Dernière modification par agnès chauvin (12-06-2013 08:42:02)

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

7

Re : De la rage à l'extase !

Superbe vol !

Eric O