1

Sujet : cross meloisey 25 avril, 143kms

Un vol haut perché,

Le déco de Meloisey est envahi de Dijonnais (Quentin, p'tit Nico, Léo, Chichi, Tristan, Vincent, Sergio et moi) mais aussi d'une grande vague de pessimisme. Quand j'arrive quelques plouf ont déjà été passés et Nico à réussi à se maintenir un peu, la manche à air fait la gueule et les thermiques sont en congés. Pourtant quelques kms derrière, sur le plateau bourgeonnent quelques cums et au loin sur le Morvan une magnifique et inatteignable rue. Bon, c'est donc instable et ça parait haut.
A 13h45 un petit cycle nous permet de décoller avec Nico et d'aller chercher la pompe dans la combe, c'est petit mais on tient bon. Ça décale beaucoup (aspiré par les cums du plateau) sans monter très haut puis vers 1200m ça se calme, à mi chemin entre Meloisey et le cum, je choisi le second. Du 2ou3 m/s jusqu'à presque 2400m, Nico me rejoins, le rêve !
Je passe vite à l'est de Bligny et Thorey en profitant d'une petite rue qui s’arrête avant la Bussière. Quelques tours à st Victor puis je refais 2230m sur le relief de Gissey/Barbirey. Je vois Nico derrière qui à pris plus à l'ouest, il posera vers Pouilly. 2340M à Mesmont. Passage vertical du déco de savigny à 2000m, il y à une aile dans le champs. A Blaisy ça remonte à 2230m puis ça dégueule jusqu'à Bligny ou je retrouve la pompe à 1300m et me fait catapulter à presque 2700m une bonne dizaine de minutes plus tard, magnifique ! Il y à de beaux cums sur ma droite qui passe en plein au dessus du Valduc, dommage. Je passe Chanceaux, me retrouve dans un grand trou de bleu à enrouler des petits thermiques qui ne montent pas bien qui ne dérivent pas car il n'y à pas du tout de vent ; là je perd du temps. En plus je suis un peu stressé car je suis à 2kms du début de la zone de Valduc..
De 1200m vers Minot, je remonte à 2200m vers St broingt les moines ou je retrouve mes nuages tant adorés qui me permettent de cheminer vite jusqu'à 2500m à Recey/ource.
Quelques kms plus loin je reprend une assiette de barbules, que c'est bon, ça y est cette fois je passe le cap de 2700 de quelques mètres ! J'ai une vue sur Langres, Châtillon et Chaumont. Je pousse mon barreau d'accélo en direction de Chaumont donc, heureusement que j'avais un accélo d'ailleurs car le vent ne m'a pas beaucoup aider , parfois un peu cul, souvent rien ou parfois travers, je n'y comprend pas grand chose mais c'est pas grave je navigue en fonction des nuages et je prend mon pied !
J'arrive vers Chaumont à 1000m et pense que le vol touche à sa fin car les cums s'éteignent peu à peu mais en passant au dessus de la zones industrielle une puissante odeur de gomme brûlée me monte au nez, c'est bon signe. Effectivement le dernier thermique de cette journée à eu un goût d'usine ou de déchetterie mais m'a permis de remonter à 1700m pour enfin me laisser glisser le long de la nationale, redescendre de ce magnifique pays des nuages et poser à l'entrée de Soncourt/marne.
Sur ce plané final je suis un peu contré, pose malgré tout face au sud, c'était pas la bonne option mais c'est pas grave car après ce vol même la terre que j'ai mangé en posant à un goût délicieux.

Il est 19h15, le compteur affiche 143kms et un sourire me crispe le visage..

Un coup de stop pour rejoindre Chaumont ou Marion viens me chercher, mégamerci !

Le lien de la trace GPS: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20126673

Le lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=dHFk-YbIMJY

A plus sous un cumulus... .. .

guigui