1

Sujet : récit du cross poupet mont myon du 23 avril

Un billet pour le mont Myon..

Mardi 23 avril on monte au poupet avec Quentin, arrivés au déco nord il y a déjà un peu de monde mais c'est pas la joie. Pas de vent, des cycles ultra faibles et très espacés, on attend un peu. D'autre Dijonnais arrivent, l'école mais toujours pas de thermiques, on attend encore un peu..
Ça y est la première vrai bouffe est là ; Pascal et Rodolph décollent tandis que je foire 2 gonflages.
14H15 je suis enfin en l'air mais ça devient difficile avec des moment en dessous de la falaise.
C'est bon ,ça sort, 1700m de plaf derrière le poupet puis presque 2000m sur ses faces sud.
C'est le moment du plan de vol, bon finalement la dérive est nord-nord ouest ce qui emmène sur le plateau en plus ce plateau est pavé de beaux cums alors que la plaine et le Revermont sont dans le bleu mais je suis pris par une envie d'aller en direction du mont myon même si ce n'est pas l'axe du vent et des beaux nuages. En fait j'ai pensé (et heureux hasard, ça à marché!) que ce vent de nord ouest et toutes ces petites combes avec des faces sud ouest sur le Revermont pouvaient bien collecter les pompes et pourquoi pas confluer..
Donc je suis décidé, c'est partit !
Ça donne après les faces sud de la cote, presque 2000m. Je fonce sur Pupillin ou je ne trouve que des bullettes qui m'aident à ne pas descendre sous 1300m. 1500M juste avant Poligny, puis un vrai thermique au début de la combe de Miéry qui me hisse à 1900m sous une barbule mais me décale bien ouest, à ce moment j’entends les autres en radio qui sont sur le plateau à 2200m sous les cums.
Je coupe ma radio pour ne plus les entendre et ne pas craquer à les rejoindre, but mt Myon !
Plaf à 200m derrière Chateau-chalon. Direction Lons le saunier en suivant la crête, je perd beaucoup de gaz.
J'arrive à Lons sud à 1000m, je dérive ce que je peut pour me remonter à 1300m puis repart en direction des avants reliefs en passant au dessus de Grusse (un site nord ouest près de Lons) ou il y à plusieurs ailes au déco et une en vol.
C'est bien joli mais je descend de plus en plus et les petites bulles auxquelles je m'accroche par moment ont la fâcheuse tendance de me laisser tranquille rapidement.
J'arrive à Cuisiat vers 450m, heureusement il y à une petites face sud, malheureusement elle ne donne pas. Là il faut soit trouver un attéro soit se jeter sous le vent de cette face ou se trouve une petite butte qui collecte peut-être les avantages de sa voisine d'en face.
Point bas : 50m/sol puis CA MARCHE !
D'abord, du 0,4m/s puis en insistant ça s'organise et finit en +2m/s à 1500m un quart d'heure plus tard.
Je reprend le cap, 1150m derrière st Amour ou ça remonte à 1600m, ça y est le mont Myon est à porté d'aile. Passage 400m au dessus de la manche à air du déco, ça fait plaisir !!
Ensuite je garde toujours les avants relief et saute de crête en crête pour trouver de quoi ralentir un peu ma descente et parcourir encore une quinzaine de bornes.
L'attéro est un grand pré à vaches au bord de la route entre Jasseron et Ceyzeriat ou je suis accueilli par un fermier un peu hostile.. l'affaire est réglée, il est 19h et le compteur affiche 101kms !
Un coup de stop pour rejoindre l'autoroute de Bourg en Bresse ou Quentin me rejoins avec ma voiture, merci mec pour la navette !

Voici le lien pour la trace GPS: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20126261

Et le lien du montage vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=c-cPeslyvs0

A plus sous un cumulus... .. .

guigui