1

Sujet : Trois journées fumantes dans les Alpes

Pas vraiment eu le temps de se dérouiller les ailes au Poupet en ce début de saison catastrophique, mais on a vite retrouvé les bons réflexes dans les thermiques printaniers des Alpes. Sur les traces de Max et Guigui (enfin façon de parler...) pour Joce, Benoit, Francis, Martial et moi-même ces trois  journées (ou deux pour les retardataires) ont été riches d'enseignements et de découvertes : Décollage de St Marcel, tentative de transition entres deux massifs pour commencer (on a "touché" le Vercors) juste pour se rendre compte qu'un cross dans les Alpes ça ne s'improvise pas, il faut suivre les conseils de Max et ne pas faire les blaireaux ! Fort de cet enseignement, réussite ensuite de la transition vers les Bauges pour certains et enfin après le parcours St Hil, falaise de St Eynard, la Dent de Crolle, le Granier, faire la transition vers le massif de Belledonne en a réjouis quelques uns. Riche en vocabulaire aussi, le vol dans les Alpes ça donne du sens aux mots "déboîter" "boucler" "glide final" "branche à gauche pour partir à droite ???"et autres expressions largement utilisées par les stars du parapente qui nous passent parfois au dessus de la tête à Mac12.  Ça fait drôle aussi de décoller vers 10H30 et de se rendre compte qu'il n' y aura pas de pause casse-croûte à midi sur le bord de la route. (des durées de vol entre 3H30 et 7 H pour certains et des plafonds entre 2300 et 2700 selon les jours)
Bon d'accord nos guns ont du aligner 500 km en 3 jours pendant que nous nous appliquions à "boucler" les circuits décrits sur carte la veille par notre mentor (encore un grand merci à Max ! ) mais je ne pense pas me tromper en disant que chacun de nous s'est bien gavé.
Et, comme pour un bon plat, le petit plus pour agrémenter le tout, c'est encore la météo qui nous l'a donné : baignade et  soirées camping au bord du lac St André dignes d'un mois d’Août.
Bientôt des photos, des vidéos, des traces....

Dernière modification par gilej (20-04-2013 11:06:53)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Trois journées fumantes dans les Alpes

..en attendant les photos et videos de Joce, je suis obligé de mettre moi-même (nos cadors sont trop modestes) quelques traces des vols réalisés ces trois jours :
Max : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/740052 , http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/740041, http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/740053

Guigui : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20125641
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20125652

Benoit : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/739940
http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/739840

... et un des miens quand même : http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/739964

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

3

Re : Trois journées fumantes dans les Alpes

ouais pa trop le temps en ce moment, récit et vidéo + tard. en tout cas c'était trop bon.
et hop encore un 100borne au poupet aujourd’hui!