1

Sujet : dijon - les vosges, avec niviuk airlines!

Une belle journée de rentrée des classes !

La météo annonçait une journée bof pour samedi mais bien mieux pour dimanche et c'était vrai. Le flux de sud-ouest qui s'est mis en place et l'arrivée d'une future perturbation ont instabilisé la masse d'air si bien que le week-end à été fait d'une journée stable et d'une autre fumante avec des thermiques puissants et des plafs de presque 3000m !

Ayant fini mes devoirs sur météo france je met mon aile dans mon cartable, prends mon goûter et mon pénilex, vite, dépechons, il ne faut pas être en retard pour la récré ! furieux, lolo et chichi sont déjà là bas..

Arrivé à baulme il y à de bons cycles mais quand ça coupe il n'y a plus rien ; ce qui met furieux au tas alors que je me prépare. Ça tarde à s'installer et commence à devenir bon juste avant 14h, youssef décolle, j’attends un peu puis le suit et quitte le site dans le même thermique que lui 4 minutes après m’être mis en l'air. A 1000m il lâche la pompe pour retourner vers le déco (obligations familiales!). Je continue à décaler et me retrouve à 2000m au nord de pasques. S'en suit une énorme dégeulante, 5 kms dans du -4m/s, quelques tours près de val suzon puis ça redégeule, les boules ! Donc je me retrouve bien bas, il faut vite trouver un sauvetage d'urgence, mes yeux se fixent sur un endroit qui sent bon la bouée : au bout de la vallée du val suzon là ou la vallée fait un quart de tour à droite en direction de messigny, ça ressemble à un verrou car le vent qui s’engouffre plus haut dans la vallée doit sortir ici, en plus c'est gavé de combes avec des faces sud, tout est réuni pour faire une confluence. Je m'y jette.. jeté c'est le mot car à cet endroit à part de la foret il y a.. ..des arbres. C'est à 160m/sol que je trouve le MONSTRE, je me fait déboitter en basse couche mais ça monte fort alors je sert le noyau ; plus haut ça se calme mais mon vario hurle comme il n'a jamais hurlé en plaine, j'enregistre du +8m/s (moyenné sur 30sec) avec des pointes à +10 puisque mon vario est tout blanc ! C'est invraisemblable, j'ai du mal à y croire et pourtant le sol s'éloigne très vite alors que le cum s'approche. Je décide d’arrêter d'enrouler à 2650m même si je ne suis pas au plaf car il y a un alignement de nuage et qu'il vaut mieux profiter de leurs aspiration en avançant plutôt que se trouver bloqué aux barbules. Je suis 5 kms à l'ouest d'épagny, là je ne lâché plus mon accélo et alterne entre 1er et 2ème barreau (souvent à fond) jusqu'à l'A31 au nord de selongey ,en 1/4h, et en affichant des vitesses entre 60 et 80km/h ! Une aile rapide c'est cool quand même ! Problème seulement 400m me séparent du sol, il faut repasser en mode vole de plaine plus classique, enrouler du petit, dériver.. 2200m, un peu avant le lac de villegusien, ouf. Je passe à la verticale du site du festival « le chien à plumes ». Transition, j'arrive 4kms à l'est de langres à moins de 400m/sol, essaie de survivre dans des petites bulles faibles pour passer au dessus du 2ème lac et ne pas finir au milieux des skis nautiques. Ça passe mais bon, me voilà à moins de 200m/sol. Il ne faut pas lâcher les petites bulles qui m'amènent au thermique principal. 2200M à neuilly l'éveque, puis je passe 35 kms à survivre en faisant quelques tours à droite à gauche, suivant l'A31 direction nancy. La convection est en train de s'éteindre, il est aux alentours de 17h (le bulletin fin avait annoncé début de convection 14h, plaf 2500m et fin de convection 17h, bravo à eux!!). Je lâche volontairement (connerie!) une petite bulle, dommage c'était la dernière et pose dans les vosges (c'est la 2ème fois depuis baulme) après 3h10 de vol et 116 kms. Les autres (lolo, furieux, chichi et alcid mon pote de mâcon) sont posés vers le lac de villegusien et ont une récup mais ça fait loin il va falloir se débrouiller . Grâce à un paysan bien cool puis à l'autoroute je me retrouve chez moi à peine 3h plus tard (merci marion pour la récup à arc sur tille).

La récré est finie et tout est rangé dans le cartable, j'attends avec impatience la prochaine sonnerie

Dommage que la convection n'ai pas durée plus longtemps mais tant qu'elle était là c'était magique, le thermique du bout du val suzon était époustouflant, largement comparable aux grosses conflus des alpes du sud !

le lien pour voir ma trace gps: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20121763

A plus sous un cumulus... .. .

2

Re : dijon - les vosges, avec niviuk airlines!

Belle ligne droite.
C'était sud-ouest, non ?...  big_smile

Espèce d'égoïste, tu pourrais quand même prévenir ceux qui ont la flême d'analyser la météo, si tu veux qu'on te crois quand tu prétends que ça crosse depuis Dijon ... j'attends toujours les preuves !!!

Et puis ... si c'est pour partir de Gevrey-Chambertin pour aller poser à Vittel, j'vois pas trop l'interêt, personnellement !!!  roll

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

les médisant comme toi je préfère les prévenir le lendemain lol  lol
en revanche les mecs comme alcid, mon pote de mâcon, qui on confiance en les petits sites de dijon. je les préviens la veille, ils viennent, font 60 bornes et repartent chez eux avec le sourire cool
sinon t'a quand même raison sur le fait que décoller entouré des meilleurs pinard et poser au royaume de l'eau plate , c'est la loose..

4

Bonjour Guillaume,

Tout d'abord bravo pour ton vol. J'étais aussi en l'air ce jour là, quel pied ! La configuration de ton vol est très intéressante, aussi j'ai une question pour toi.

Avec quelques amis, nous faisons pas mal de distance en plaine depuis un moment, et nous luttons pas mal avec les zones aériennes. Du coup, nous sommes toujours à la recherche des possibilités ouvertes dans certaines régions (comme Nancy récemment).

Vu que tu es passé dans la TMA Dijon 1 pendant ton vol, je me suis dit que tu devais avoir les infos qui vont bien... Du coup, pourrais tu m'indiquer s'il y a un accord avec la base de Dijon pour pouvoir passer, ou s'il y a une inactivité régulière de la zone? Auquel cas, aurais tu les coordonnées de quelqu'un que je pourrais contacter si nous sommes amenés à faire un vol vers les TMA de Dijon?

Merci d'avance, bons vols, et au plaisir de te croiser à l'occasion !

5

je te répond en mp.
en tout cas c'est clair que c'était une pure journée, seul regret, dans notre secteur la convection à coupée tôt. tout ceux partis en cross posent vers 17h..

6

mdr