Bonjour,
Je lis après coup ton post, il est un peu tard pour faire des prévisions mais pourquoi pas une analyse a posteriori de cette journée d' "Ascension"... enfin presque. Je me risque à te donner mon analyse très personnelle des prévisions et des conditions de la journée même si je n'étais pas sur le même site.
Pour ma part, je pense que les prévisions météo étaient fiables et assez convergentes. Le flux général sur nos régions était annoncé de sud-est, la zone du Poupet qui dans ce cas est bien sous le vent du massif du Jura ne peut recevoir le vent météo et c'est pourquoi Pleinchamps qui annonce le vent "dans les champs" donc au raz des paquerettes prévoyait un vent de NW dans la période de la journée ou la brise peut d'établir. (retour du vent de Sud Est le soir)
Si j'en crois ce qu'on m'a raconter sur les conditions de vol à Poupet hier, c'est assez cohérent : décollage tardif en NW, thermiques dérivant dans des directions très différentes selon l'altitude et l'éloignement du Poupet. Sauf que j'ai l'impression au vu de l'historique de la balise, que la brise ne s'est pas installée et que c'est plutôt le front qui a déclenché tardivement une brise de NW (17H ?). Jusqu'à cette heure là l'historique de la balise indique de l' Est faible...puis bascule en NW et retour de l'Est vers 20H.
Les prévisions de pleinchamps sont dans ce cas toujours un peu conditionnelles dans la mesure où elles dépendent de la possibilité qu'aura la brise de s'établir et donc de la stabilité de la masse d'air. Cela s'est vérifié hier, masse d'air annoncée stable avant l'arrivée du front donc pas de brise en début d'après midi.
Vu les prévisions, j'avais suggéré à Lolo, Joce et à quelques autres (y compris certains lâcheurs) de choisir Meloisey, où il était plus facile de savoir ce qui nous attendais, bilan : Bien dans l'axe, plutôt un peu trop bien alimenté, de l'instabilité apporté par le front en approche. (+4 m/s puis plus tard renforcement du vent qui nous a temporairement obligé à faire une pause avant le rétablissement du flux d'ESE).
En résumé je croix que l'outil qui nous permet d'avoir la meilleure vision des flux météo reste le générateur de cartes "météoblue-mymapserver".
Autre info : les bulletins tactiques et fins d'aeroweb n'existent plus, ils sont remplacés par deux rubriques uniformisées sur toute la France : "production vol à voile" et "cartes vol à voile" qui apportent des éléments qui recoupent certaines infos intéressantes de météoblue (vents en fonction de l'altitude par exemple) mais pas avec la même finesse. Il faut dire que la rédaction du bulletin fin telle que nous la connaissions, n'existait que pour la région Nord Est.
Voilà pour ma part, je consulte dans l'ordre "Mymapserver" et je recoupe les infos avec "météorama" et "pleinchamps" et puis maintenant je vais tester les tout nouveaux outils d'aeroweb.
Si certains d'entre vous veulent affiner, compléter ou même contredire cette analyse n’hésitez pas.
« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.