1

Sujet : 1er août: pour ceux qui ont le vertige !

Ouais ben il n'y avait pas de problèmes pour les gens de cette espèce hier, parce que mis à part sonder les basses couches et courir sur les toits...
Les bonnes journées comme le 31 juillet ne me conviennent pas, je préfère les journées bien moisies comme hier ! Ca forge le caractère !

Déco du Nord à 14h40, ça sort pas des briques. Quelques aller/retour plus tard, je monte dans un thermique faible et qui butte à 1050m... le ton est donné !
Je file aux Méhauts où Pascal, Joce et Thomas enroulent. De quoi faire un gros plaf, 1100m...

J'avance direction les petites buttes suivantes, plutôt en visant la combe sud. Je traverse quelquechose, et décide de sniffer encore plus au vent. Rien, je reviens prendre ce que j'ai traversé, faible au début puis le cycle part à 2m/s, surement le plus régulier de la journée parce qu'à ce moment là je ne sais pas encore ce qui m'attend... Joce et Pascal viennent me coiffer par le haut, Thomas monte dans un thermique moins fort un peu sous le vent du notre. 1100m, une fois de plus, le thermique s'arrête. Je fonce me réfugier sur la crête.

Le thermique habituel est ici, au début de la crête, mais qu'est-ce qu'il est tordu ! Un coup je monte à +3 puis grosse dégulante derrière. Plaf à 930... Youhou, ça s'arrange on dirait ! Je mets le barreau pour remonter au Nord, face à la brise... oui la brise, va savoir pourquoi d'ailleurs, ya pas grand chose à alimenter vu la puissance des thermiques...

Deux bornes plus loin, grosse déguelante, j'incurve ma trajectoire vers l'ouest pour chopper le thermique, qui, je le pense, est la cause de ma dégringolade. Et en effet je l'attrape et remonte à 970m...
6 tours dans un thermique avant Lombard me permet de reprendre 200 misérables mètres, histoire de croire que je suis haut !

Et la ça se corse, première partie: je pars dans un long glide direction Lombard mais je me fais vomir de nouveau, sans possibilité de raccrocher les faces sud de l'autre côté. Demi tour, vent de cul pour avoir plus de chance de retrouver un bout de pompe. Je me met dans un combe boisée, orientée au sud. Ca zérote, je fais deux tours, en me laissant décaler car je pense que la pompe est un peu sous le vent de ma position. Et ouf il est là, encore une fois tordu et faible mais bon j'ai pris le rythme de la journée... Je fais difficilement 850m et repars en transition.

Je choisis mon point d'aboutissement comme étant les faces SW à l'W de lombard. J'arrive bas, à 550m, soit 200m/sol mais une fois de plus ça zérote et le cycle part et me "sattelise" (tout est relatif) à 1250m, plaf de la journée !

Je continue mon petit bonhomme de chemin vers Abbans-dessus. J'attrape un petit cycle au dessus de de ce que je pense être un entonnoir à brise vers Byan. Les thermiques doivent être poussés au fond de cet entonnoir et sont obligés de sortir. 1000m...

Abbans-dessus est sous mes pieds, pas le thermique... vite demi tour, vite fuyons ! Un zéro dans le col me permet de réfléchir deux secondes. De toute façon, j'ai pas 40 possibilités, soit ça pompe sur Quingey où alentours soit je pose. Alors je laisse ma brave U6 au-dessus du village, à l'agonie dans quelques 0 moins... A 100m/sol, je coince un 0,3m/s qui est ressemble au thermique de la dernière chance ! Ca dérive, dérive, dérive... pour enfin déclencher au-dessus de ma forêt. Re-ouf ! Tout juste 1000m, je rentre par la plaine !

Je prends un axe qui me fait passer verticale la carrière, sait-on jamais. Mais rien... Je glisse lentement vers les basses couches... Je file vers Paroy, où des tracteurs sont en action. S'ensuivent 10/15 min de pure galère entre 70 et 100 m/sol. Je hais cette journée, je viens de sortir d'un trou et en voilà un autre... A force de patience acharnée dans le moindre 0,01, tout trimé, je finis par attraper mieux un peu en avant de la route. Celui-là, c'est le bon ! Et effet, vers 600m, il se régularise à 1,5m/s.

1080m, quelques bonnes lignes et ça devrait rentrer à St Thieb. Je me décale sur la gauche pour sortir du -2m/s qui m'accompagne trop durablement. La rupture forêt/plateau porte mieux et je vise les combe SW au-dessus d'Ivrey. Mais avant-même, bon bouchon qui me monte à 1100m.
Gagné !

La boucle est bouclée. 35 kms en triangle pour des conditions comme ça, je suis plutôt content ! C'était un bel entraînement pour travailler la prospection, l'analyse des points de déclenchements au sol, et bien sûr le thermique faible !

Le vol est visible ici, pour mieux comprendre le blabla: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20107741

Bons vols !