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Re : J'arrivais pas à dormir !

Si compétitions parallèles il y a....
ce sera avec l'argent de qui ?

des constructeurs ? et bien soi. ca me dérange pas.... mais c'est une autre logique financière et donc une autre compétition qui commence.
si ozone, aircross, niviuk on besoin de l'image haut de gamme de la compet.... qu'ils le fassent... ca m'enlève rien à moi...

faites une ligue professionnelle... 20 pilotes stars et tous les autres compétiteurs.... pour leur frais... comme dans les sports mécaniques...
ca fera pas les billets d'avions ni le matériel moins cher.;;;

et la FFVl conservera 30000 licenciés -200 compétiteurs..... elle y gagnera même de l'argent !
tu crois vraiment que les élèves, les pilotes lambdas comme moi ou les écoles affiliées vont rejoindre une nouvelle fédé parce que les compétiteurs y sont ?

ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assise...
passez votre frustration en faisant du lobbyisme utile, faites vous même les démonstrations de sécurité passive de vos ailes
améliorez la sélection des pilotes de compet par des tests de débuts de saison en milieu sécurisé...


allez avec ton énervement tu va au moins nous faire revenir le soleil sur le poupet !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Tu sais Arnaud, la Coupe du Monde est une organisation de pilotes au fondement qui était en opposition avec la FAI ! Ni plus, ni moins ! L'idée des compétiteurs A serait de faire la même chose, le bien nommé French Ultimate Championship (FUC... manque juste un K). Copier le fonctionnement de la Coupe du Monde, qui fonctionne très très bien et qui d'ailleurs continue à autoriser les voiles de compètes ! Moins cons que les autres, surement !
Mais je pense bien que la fédé au fond serait bien contente de se débarasser de la compète, je n'en doute pas ! Mais sans représentation compète ?
Et n'oubliez pas que le Kite, devenu discipline olympique risque bien de se retirer de la partie ! Et là ça va faire mal !
Si on doit démontrer qu'on a le niveau pour voler avec nos ailes de compètes, alors je demande que chaque pilote qui achète une nouvelle voile homologuée EN-A/B/C/D je m'en balance, aille en milieu sécurisé pour prouver qu'il a le niveau pour voler sous cette voile !! Et oui pourquoi devrait-on imposer seulement cela au compétiteurs ?! A près tout, il y a proportionnellement moins de mort en compète que chez les pilotes lambda ! Cherchez l'erreur !!! Alors allez tous au-dessus de l'eau et je mets chacun de vous au défi de me montrer qu'il a le niveau de son aile !! On pourrait bien rigoler !!
Allez, j'arrête de m'énerver... pour ce soir seulement !!
Max

28

Re : J'arrivais pas à dormir !

La fédération avait estimé encore récemment (voir extrait du CR du comité directeur du 25 juin 2011 à http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr … ompet.pdf) que les risques de voir sa responsabilité mise en cause dans un litige devant la justice suite à un accident avec une voile non homologuée en compétition, étaient acceptables car une analyse des données statistiques sur les accidents dans les compétitions françaises ne permettent pas d'incriminer les voiles non homologuées comme cause plus importante d'accidents. La FFVL avait pourtant été déjà alertée par les juristes, ces derniers estimant que le risque était déjà bien trop grand.


donc la FFVL est d'accord....avec toi sur les causes d'accidents.....


Les événements de Piedrahita et leurs conséquences rendent malheureusement impossible, pour une fédération consciente de ses responsabilités, de s'en tenir à cette position : les échanges que nous avons depuis une semaine, non seulement avec nos juristes, mais avec ceux du ministère des Sports et nos assureurs nous amènent à garantir la pérennité de notre fédération, au service de tous ses licenciés, face aux risques de recours sur le plan civil et pénal, aujourd'hui augmentés de façon très sensible du fait des prises de position internationales.


MAIS elle doit travailler pour tous...dans un environnement complexe...


Les dirigeants de la fédération ont pleinement conscience des conséquences pénibles de cette décision pour bien des pilotes et pour les organisateurs. La commission compétition parapente va répondre aussi vite que possible aux questions réglementaires devant en découler.







Je crois que tout est dit plus haut.....

TU perds une saison
NOTRE sport a besoin de durabilité...
et la FFVL a conscience des enjeux de sa décision...
c'est intérêt collectif contre frustration personnelles.... (bien compréhensible par ailleurs...)

après le plaisir des pilotes de compèts...c'est de manger la paella de Luce et de boire des canons le soir non ?
ah bon je croyais ;-)

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Re : J'arrivais pas à dormir !

allez max encore deux lignes stp....

le soleil va revenir ;-)


Amitiés
a bientôt

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Re : J'arrivais pas à dormir !

oui mais manger une paella, c'est un truc de gloglos dans une compet de twingo, avec des bières à gogos... t'es has been Ramena!

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Ramena a écrit:

ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assise...
passez votre frustration en faisant du lobbyisme utile, faites vous même les démonstrations de sécurité passive de vos ailes
améliorez la sélection des pilotes de compet par des tests de débuts de saison en milieu sécurisé...

Tu oublies juste une chose, c'est que tout cela n'est fondé sur aucune étude sérieuse concernant l'accidentologie. Les ailles non homologuée ne provoquent pas plus d'accidents (en compétition ou pas) que les ailes loisirs. Il n'y a donc pas lieu de justifier quoique ce soit.

Ce serait plutôt à la FFVL de justifier cette décision idiote qui répond juste à l'incompétence de la FAI pour organiser des compétitions internationales, à la dictature de l'émotion, au nivellement par le bas et à un principe de précaution qui, appliqué avec un peu plus de rigueur, nous interdirait la pratique du parapente ...



Il paraîtrait que les deux ailes qui ont posé problème à Piedrahita étaient rouges.

Nouveau communiqué de la FFVL :

Interdiction temporaire de voler de toutes les ailes rouges ... on ne sait jamais !.

Collaboration ... c'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier la décision de la FFVL officialisant sa soumission aveugle à la politique sécuritaire de l'administation française.

J'exagère ? ... oui je sais, mais c'est pas moi qui ai commencé !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

les caisses de bières empilées et les twingos... moi je suis fier
c'est le signe d'un engagement collectif
qui arête de se prendre trop au sérieux !

la vie me semble plus profonde que la fierté blessée des petits stars de notre tout petit monde....

et ceux qui ralent ne sont pas toujours ceux qui font vivre le mouvement associatif....club comités ligues...pourtant indispensable a leur fierté.....

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Re : J'arrivais pas à dormir !

je parle de certains message du chant du vario
qui m'ont fait m'étrangler....

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Re : J'arrivais pas à dormir !

rhooo putain, dire que j'ai pas internet en ce moment!
Un peu de mal à digérer tous ces discours incriminant un type d'ailes qui sont désignées comme guillotine, mais pourquoi serait-elle si dangereuses, pourquoi un papier sur lequel est inscrit une lettre (que ce soit A ou D) mettrai à l'abri de se prendre le vrac de sa vie. Je rejoins max sur sa comparaison avec l'aile de sa soeur; pour ma part, plus je suis monté en catégorie d'aile et moins j'ai eu de problème et avec mon actuelle (IP3) je suis super à l'aise car elle transmet tout, c'est une aile qui prévient, qui te parle et tu doit lui répondre, forcément sinon c'est sur que ça part, mais quelle aile un peu perf ne part pas, c'est en DHV2 que j'ai bouffé des autorots accéléré et pourtant je ne volait pas en conditions aussi musclées et me servait beaucoup moins du barreau. En plus dans un endroit pourri ou tu peut plus avancer et tu te fait déboiter c'est une putain de sécurité que de pouvoir fuir vite et sur des rails plutôt que de rester bloquer, scotcher à attendre que ça se passe. Bon, j'arrette et j'éspère m'ettre bien exprimé car je ne dit pas qu'une R11 est plus sécu qu'une alpha je dit juste qu'il faut arretter car en ce moment beaucoup de gens (qui ne volent pas avec d'ailleurs) jettent la pierre à ce type d'ailes juste parce que la FAI à dit: "Attention petit lapin, ne met pas tes doigts dans la porte tu risque de te les faire coincer!"
On ne parle pas non plus du plaisir de glisse et de sensation qu'il y a à piloter ce type d'aile. Un soir j'étais allé chercher Raph après un beau cross et il m'a dit "quand je sent mon aile s'exprimer, que je la voit bouger et qu'elle me remue un peu, c'est dans ces moments là que je me sent vraiment vivant!" voilà, merci à lui de m'avoir donner envie de voler avec car c'est vrai, il y a quelque chose de magique, de grisant et comme disent les statistiques de pas plus dangereux, alors quoi??!!

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Plutôt que de fierté, parle de budget ... que dirait-tu si on t'interdisait d'utiliser ton aile du jour au lendemain pour t'adonner à ta passion (pour certains, la compèt est une passion) ?

Ensuite (je n'approuve pas ses propos), mais que dirais-tu si une décision totalement arbitraire mettait en péril ton activité professionnelle ? ...
Dans l'éducation nationale, vous avez les grêves. Dans le milieu du parapente, il ne reste que l'énervement et l'exagération.

Enfin, pour le défendre encore, je pense qu'il s'est emporté (plus que maladroitement ...) en s'attaquant aux gens qui sont capables de se positionner sur un sujet comme celui-ci sans rien y connaître, que ce soit au contexte de la FAI, des compétitions ou du pilotage des ailes perf. Et il n'est pas plus dénigrant que toi lorsque tu critiques la fierté blessée des petites stars du parapente ...
Ce sont deux mondes différents qui cohabitent très bien. Mais si on compare l'accidentologie respective de ces deux mondes, je ne suis pas sûr que les conclusions aillent dans le sens qui est pris aujourd'hui.
Avec une décision aussi arbitraire, injuste et injustifiée, c'est normal que ça dérape un peu ...

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (22-07-2011 10:11:27)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Gibus s'est mal exprimé, oui, après il a fait une mise au point.
Il râle et il ne fait peut-être pas vivre un mouvement associatif... non il a seulement fait évoluer le parapente ! C'est grâce à des gens comme lui qu'on vole pour de vrai. Encore un truc que tu ne comprends pas Arnaud, c'est que la fédé à travers cette décision touche à son gagne pain !!! Tu serais pas énervé toi ? Allez un peu quand même ??!

37

Re : J'arrivais pas à dormir !

Max a écrit:

"Si on doit démontrer qu'on a le niveau pour voler avec nos ailes de compètes, alors je demande que chaque pilote qui achète une nouvelle voile homologuée EN-A/B/C/D je m'en balance, aille en milieu sécurisé pour prouver qu'il a le niveau pour voler sous cette voile !! Et oui pourquoi devrait-on imposer seulement cela au compétiteurs ?! A près tout, il y a proportionnellement moins de mort en compète que chez les pilotes lambda ! Cherchez l'erreur !!! Alors allez tous au-dessus de l'eau et je mets chacun de vous au défi de me montrer qu'il a le niveau de son aile !! On pourrait bien rigoler !!"

Quelle logique!
Je savais bien, que cela finirait vite par nous retomber sur la trombine, à nous les pilotes qui volons "pour de faux" (sous de grosses bouzes dangereuses) et qui ne faisons qu'admirer les prouesses des cadors.
Désormais, tu ne devrais plus avoir de mal à comprendre le législateur, puisque tu es passé...dans son camp.
Jamais on ne me fera vous tirer dans les pattes, que vos voiles soient homologuées ou pas alors fais-en de même STP.
(j'ai bien compris que t'étais vénère...)

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Je crois qu'on est tous d'accord pour ne pas réclamer une réglementation encore plus inutile que celle qui existe déjà ( ... cela n'engage que moi !).

Mais la Fédé est en train d'insidieusement faire passer le message dans nos têtes (nous ne sommes plus assez responsables pour savoir sous quelle aile nous sommes capables de voler, et les avocats connaissent mieux que nous la problématique du vol libre).
C'est l'argument de ceux qui réclament des ailes homologuées en compèt, encore plus de réglementation, des contrôles sur les décos ...

Je crois que c'est plutôt à ceux-là que Max répondait ... en utilisant une forme illustrative qu'on appelle vulgairement "le raisonnement par l'absurde".

Il n'y a pas si longtemps, j'avais écrit un article dans le PVL ... ça y est, c'est sûr, je suis un visionnaire !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Sigmaninette, déjà j'aimerais bien savoir qui tu es ! Et à ce que je sache, j'ai été insultant avec les pilotes qui ne volent pas en compète ? Je respecte la pratique de chacun, tant qu'on vient pas me donner des leçons sur ma propre pratique parapentesque !
Et le Bandit à raison, pourquoi devrait-on plus être fliqué que le pilote lambda. Mais bien-sûr, je tiens à préciser que je ne souhaite en aucun cas que l'on soit tous fichés, qu'on ait tous à passer des sortes de test d'aptitude, pilotes de compète ou pas ! Bien-sûr que je ne le veux pas ! Ca me semblait clair, maintenant c'est dit !
J'aimais bien l'intitulé "vol libre", j'aimais bien...

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Re : J'arrivais pas à dormir !

1 les ailes de compet ne sont pas plus dangereuse que d'autres on est d'accord !!!!

2 la FFVL fait ce qu'elle peut dans un contexte compliqué
vous parlez plaisir de VOTRE pîlotage elle parle responsabilité de NOTRE activité

3 oui cela représente un cout de changer d'aile....vous avez le droit d'être énervé...

4 tous les jours on m'interdit des choses au nom du bien collectif...

5 et le plus important .... n'insultez pas un mouvement associatif sans lequel vous n'êtes rien !

6 prenez des responsabilités au sein de la FFVL pour changer les choses.... c'est le principe de la démocratie.... CDVL et Ligues  ont besoin de vous

7 en tant que bénévole de compèt.... je n'ai que faire de vos "caprices"

8 je vous aime bien quand est ce qu'on boit un coup ?

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Re : J'arrivais pas à dormir !

1 cet argument n'est pas très sympathique pour ta fédération adorée. Voudrait-ce dire que tu la prends pour une idiocratie totalitaire capable d'appliquer bêtement une décision inique dénuée de tout fondement ?...

2 la FFVL a baissé son pantalon et n'a pas défendu l'esprit du vol libre qui représente pourtant l'essence même de son existence. Elle a collaboré avec l'ennemi totalitaire qui veut imposer son dictat sur notre société

3 Nous serons moins énervé lorsqu'elle nous aura remboursé nos ailes (le risque juridique ne serait-il pas aussi grand ?) ... ou lorsqu'elle aura remonté son pantalon !

4 Si tu veux être un esclave de la société, cela te regarde. C'est dommage, l'idée du bolchévisme si populaire chez les intellectuels des années 20 était faite pour toi ! Malheureusement, dans les années 30, ils furent tous fusillés ...

5 et le plus important ... nous n'avons insulté pesonne (à part dans les réunions du Front National, bolchévik n'est pas un gros mot !).

6 je comptais sur Agnès, mais apparemment, elle aussi s'est vendue à l'oppresseur liberticide qui veut réglementer la société pour mieux nous diriger. Méfiez-vous d'Agnès ... depuis le temps que je le dis !

7 en tant que compètiteur ... file-moi 3000 euros et j'interromprai immédiatement mes "caprices"

8 tu étais où à la dernière réunion du club ? des mots, rien que des mots ...

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (22-07-2011 18:08:38)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

Vite une quête !!!

;-)

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Re : J'arrivais pas à dormir !

salut,

Il est clair qu'il faut comprendre les possesseurs des voiles qui sont exclus maintenant alors que pilotées par des pilotes au niveau de la voile, (on parle ici de voiles abouties dans leur développement pas de protos ou de voiles mises trop rapidement sur le marché pour répondre à des contraintes économiques) elles sont au moins aussi sures que les autres.

Il faut aussi comprendre qu'un compétiteur qui vole avec ce type de voile vise le haut du classement et de fait vise le podium, qu'il soit en bois ou en caisses empilées d'ailleurs, ce qui peut l'inciter à quelquefois prendre des risques inutiles et donc donner une image pas toujours très responsable de la compétition. cf secours d'une R10 au Drumont récemment ou le gars rentre dans la confluence accéléré à fond, cf combien d'accidents en fin de manche avant que le règlement ne change parceque les gars poussaient le barreau tres pres du sol,...,

il faut aussi comprendre qu'une association, la ffvl en est une, a forcément une vision globale de gouvernance. Ce que je veux dire est qu'il n'est pas possible qu'une minorité, même si elle est représentative car elle représente la face la plus visible de l'activité, soit celle qui mobilise le plus de ressources.

Bref ce que je veux dire, c'est que je comprends, et que meme si ma voile est homologuée je suis solidaire des compétiteurs impactés par cette décision, mais d'un autre côté être dirigeant c'est prendre des décisions, et si celle ci n'avait pas été prise et qu'un accident dramatique arrive à la  prochaine compète du poupet avec une voile non homologuée, on fait quoi?  qui va assumer la responsabilité, la DE, le président du club, de la ligue, de la fédé? et en fait je crois qu'il faut comprendre que le coeur du problème est là.

Je ne pense pas que la fédé veuille faire passer l'idée insidieuse de dire sous quelle voler ou pas. Bien sûr nous volons tous en connaissance de cause, sachant que nous ne faisons pas du ping pong et que nous même ne chercherons pas à faire endosser les conséquences du risque de notre activité si on se blessait à d'autres, mais je pense que la FFVL doit faire face à une situation délicate, face à laquelle elle se doit de ne pas laisser seuls face à des tribunaux des bénévoles qui pourraient avoir à justifier un jour pourquoi ils ont laissé décoller un gars sous une aile qui n'est même pas homologuée.

Florent

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Re : J'arrivais pas à dormir !

merci florent !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

On est d'accord sur le ait que cette décision est déguelasse... toujours pas sur le reste !

Florent, comme tu l'as bien compris, c'est en aucun cas la faute de la voile si le pilote décide de pousser fortement en conditions turbulentes (et d'ailleurs les machines de courses sont bien plus indiquées pour jouer à ça car beaucoup plus solides !). Je pense que le résultat serait le même avec une voile homologuée, surtout s'il y a twist... Et il faut s'attendre, rapidement je pense, à voir toujours autant de secours en compète ! Cette décision ne changera rien puisqu'on va mettre, en plein milieu de saison, des pilotes sous des machines qu'ils ne connaissent pas du tout ! Et ces mêmes pilotes vont se mettre au taquet, en étant en confiance (car après tout il sont une catégorie en dessous de leur gun, gun qu'ils ont appris à connaitre durant de nombreuses heures de vol), à fond le long du caillou dans le +6 de Dormillouse ! Alors ça vous paraît encore une décision sage et sécuritaire ?

La fédé s'est simplement soumise à des pressions politiques au mépris de l'intelligence de la décision et des pilotes ! Il suffit de réfléchir juste un peu pour le comprendre.
S'ils assument cette décision,  ils doivent changer le nom: Fédération Française de VOL LIBRE.

Je vais écrire une lettre au président de la fédé pour demander l'arrêt de la saison fédérale de compète. C'est la moindre des choses ! On va surement m'ignorer... je suis pas assureur !

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Re : J'arrivais pas à dormir !

salut,

Le but n'est pas de convaincre, juste d'apporter un éclairage différent.

Les exemples que je donnais résumaient plus l'esprit de certains compétiteurs, en effet ça ne changera rien quelques soient les voiles.

Concernant la saison de compete il est clair que tout ce qui ce jouera à partir de maintenant faussera le classement, on n'a qu'à les appeller Amicales, et faire signer des décharges de responsabilité à tous les pilotes. C'est comme celà que cela se passe outre atlantique et probablement pour ça que les VNH ne sont pas interdites là-bas.

Florent