Sujet : Jeudi 30 juin - Correction des épreuves du Bac - Besac- St Laurent
Et oui nous étions réunis à Besançon, une vingtaines de profs pour corriger les copies de Sciences de l'Ingénieur du Bac S version 68. Comment ça ma vie professionnelle n'intéresse personne... de toute façon personne n'a rien a raconter sur le forum en ce moment. Je disais donc que nous étions en train de distribuer généreusement des points à des candidats qui visiblement n'avaient pas trouvé le corrigé de cette épreuve sur internet et comme l'équipe de profs recrutée ce jour là constitue un "gisement d'efficience" clairement identifié par les services du rectorat, le travail a été rapidement bouclé et la saisie des notes s'est terminée vers 13H30 alors qu'un ciel magnifique commençait depuis un moment à troubler ma faculté à détecter les réponses qui après interprétation au 3ème degré pourraient rapporter quelques points au candidat. Après un rapide tour de poignées de mains pour saluer mes collègues, je dévale les escaliers, le portable à l'oreille, Gilbert et Jean Claude sont en route pour Poupet, mais la balise annone 25Km de Nord au Poupet... J'appelle Arnaud qui sort, lui, de la correction du brevet, et me confirme qu'un vol à Larnod est envisageable. RDV à l'attéro. En attendant je me rend compte que la balise du Poupet à baissé d'un cran... tant pis, je n'ai jamais décollé de Larnod, c'est l'occasion de découvrir un nouveau site. Pas de flux régulier, mais de bons thermiques passent sur le déco, Arnaud me prévient, ici c'est quitte ou double, il décolle, fait quelques passages, négocie quelques bulles devant mais en vain, il ne voulait pas rater son train de 18H mais quand même ! Je patiente un bon moment en observant la formation des nuages et j'attends que ceux-ci soient bien positionnés. Dans les premiers huits ça brasse pas mal, j'ai du mal à m'extraire puis d'un coup je sens que l'Oméga8 mors dans du sérieux, c'est parti pour un premier lift quasi vertical déco (1200m). Le début du vol est laborieux, les thermiques ne vont pas au nuage qui se font et se défont d'une manière anarchique, puis mes plafonds augmentent 1400, 1600, 1850 à la carrière de la ferme des prés, 2050 au passage de la Loue juste avant Lizine. Un point bas relatif en atteignant Nans S/S St Anne, puis un cylce un peu éteint avant Arc sous Montenot, je patiente et la ça s'organise, une rue de nuage se met en place, je refait le nuage (2060) puis en ligne droite oreilles accélérateur je zérote, avant de planer vers l'ascendance suivante, du vol facile ça ne descend plus... Nozeroy, Les planches en Montagne. Mais l'heure avance la rue se dérobe, quelques nuelles encore du coté de St Laurent mais le ciel est de plus en plus bleu et je pose à Pont de Lemme à 18H15 (3km de St Laurent en Grandvaux). Retour à Salins en un temps record, puis 3/4h d'attente avant un taxi pour Quingey. J'anticipe un peu la suite, passe un coup de fil à Benoit pour lui demander s'il peut me remonter au déco quand j'arriverai à Besançon. Pendant ce temps là, Gil qui rentre du boulot (le pauvre) me voit sur le bord de la route, fait demi-tour et me propose gentiment de me ramener à Larnod... je ne peut pas refuser! Merci Gil, 20H30 je suis de retour à la voiture, quand je pense que certains compétiteurs et leurs fans disent que Larnod est un site de M...
Je passe boire une bière chez le prèz, ça tourne en mini réunion de bureau agrémenté d'un petit machon, merci Benoit.
http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/471146