1

Sujet : Planoise- Lons

Hier j'étais très optimiste sur la journée, un peu trop peut-être... Le seul mot d'ordre était de descendre le plus loin au sud en décollant du site NE de Planoise.

J'étais tôt sur le site, genre 10h30 pour voir que ça ronflait un peu mais que ça se calmait. Pas de quoi se presser, même si à 11h les premières nuelles formaient déjà et les buses enroulaient dans le vent... Peut-être aurait-il fallu être prêt à cette heure là, surement même ! Quand je vous dis que le parapente c'est un sport de lève tôt !

La compagnie se regroupe à 12h à l'attero: Guigui, Joce, Nico, Denis, Tristan, Julien et François.
On déplie tranquille et les pompom girls arrivent: Benoît et Charles !
Et puis c'est le drame... ça passe complètement Nord ! J'essaye de décoller mais ça ne veut pas. Nico finit par s'y mettre mais, après avoir bataillé, pose au terrain de baseball. Ça commence bien !
Je réessaye de décoller... au moins trois/quatre fois mais à chaque fois la voile retombe en vrac. Je commence à péter un câble et insulter ce site de merde !
Joce, après moultes tentatives aussi, réussi à se mettre en l'air et décale un truc qui le sort.
Je finis par réussir à mettre mon aile au-dessus de la tête et à décoller. Ouf ! Enfin pas longtemps parce que l'appui relief est inexistant, trop travers... pire je me fais plomber sévère ! Je file devant, c'est quitte ou double...
Heureusement, j'ai de la chance, une bulle me hisse 50m au dessus du déco, ce qui me permet de ravancer au Nord pour trouver un meilleur appui de l'autre côté de la crête, au-dessus de Planoise. Et enfin un bon boulet me sort à 1450 au-dessus de Larnod, il est 13h50, la ballade peut commencer !
Je souhaite bonne chance aux potes (qui n'auront pas la même réussite que Joce et moi... sad ) en radio et je rattrape Joce et prends les devants.
Petit thermique après Vorges-les-pins qui monte trop mal à mon goût. Je le quitte car je pense trouver mieux en bordure sud du plateau, qui sera en partie déventé du nord. Bingo, un bon 3m/s me cueille pour un plaf à 1630. A partir de là, Joce aura un thermique de retard mais on sera en visuel et en radio.

Je passe Quingey, et je file chercher la pompe à couillon de Lombard. Comme d'hab, le thermique y est bien puissant, du bon 4m/s pour un plaf à 1650, au niveau de l'inversion. A partir de là, je suis un peu comme à la maison, je connais bien le cheminement. Petit thermique sur la crête principale vers Buffard, puis thermique dans le sillage de Port Lesney qui me remonte à 1530m.
Petit coup d'oeil, personne en vol à Poupet et à la côte. Pause casse croûte surement, il est 14h45.

J'aime pas beaucoup le passage d'Arbois, il est souvent piégeux je trouve. J'assure donc dans un truc qui dérive plus qu'il ne monte, aussi dans l'espoir que Joce me rattrape mais il a pris un peu de retard. Dommage car le ciel est bleu avec quelques nuelles peu formées (une espèces de "fumée blanche" dans le ciel quoi) et on aurait pu s'aider.
Joce pose à l'aérodrome, je continue seul.

Mes placements sont plutôt bons depuis le début, je dégueule peu en transition. Un planeur enroule du côté de la butte de Pupillin, j'y file. J'y arrive à 1200, lui met un vent en thermique, et repart à 1430. Les thermiques (sauf ceux de la crête entre Quingey et Port Lesney) sont faibles et sans réel noyau. Il faut donc moyenné. Mais qu'est que c'est chiant.

1400m avant Poligny, j'ai pratiquement rien perdu depuis Pupillin. Mais j'espère enfin cogner dans un gros thermique !
Je commence à réfléchir comment passer la combe de Miéry. Je décide la contourner par l'ouest. Je pense trouver mon thermique en bordure de forêt après Poligny. En effet, je rentre dedans 900m, enfin un bon 3m/s avec un noyau mais qui devient faible dès 1300m. Je le quitte, j'aime pas ça enrouler de la m.... ! En plus la U6 me le permet alors profitons !
A partir de là, je pars pour un long glide jusqu'à la sortie de Voiteur, en reprenant 100m quand même à l'est de St Lothain. 9kms plus loin, je suis à 520m, le vent de basse couche et puissant, 30km/h environ et j'aime pas forcément ça. Mais ça repart au-dessus d'un champs en train d'être fauché. 200m plus haut, à 700m, je perds le truc, ça dérive fort. Je me dis que je suis en finesse de Lons de toute façon. Ca zérote pas mal mais rien ne sort vraiment, Tant pis !

Posé à l'entrée de la zone industrielle de Lons, à 15h50. 32 km/h de moyenne, 2h15 de vol.
Beau vol quand même de 66 kms. Il ne m'a pas paru extrêmement compliqué, je ne me suis jamais mis tout en bas il faut dire, j'ai été confort tout le long ! Mais ça manquait  fortement de cums (il n"y en avait pas un) et un peu trop de vent en basses couches à mon goût.

J'ai hâte de voir une plus belle journée qui nous permettra de descendre plus au sud, et en groupe pour que cela soit plus sympa !!

Désolé de mon trop grand optimisme sur la journée, certains on fait le déplacement pour pas grand chose...
Mais Guigui peut me dire merci, il sait gérer un vrac en IP3 maintenant, et près du sol en plus wink

Ma trace: http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/445935

Bons vols !

2

Re : Planoise- Lons

Au niveau de ton point 4, j'ai trouvé quelque fois (2/3) LE th° juste au dessus de la route qui monte à Chateau Chalon. C'est un cirque de vigne sous le vent et pile dans l'axe de Poligny Lons. Si t'es haut à Miery fonces dessus.